L’Université de Lorraine est créée

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger Publié le
La publication au JO du décret portant création de l’Université de Lorraine (UdL) le 24 septembre 2011 parachève le travail de rapprochement des quatre universités de Nancy et Metz (Nancy-Raymond-Poincaré, Nancy 2, université Paul-Verlaine de Metz, Institut national polytechnique de Lorraine).

« C’est un événement exceptionnel », s’est félicité Jean-Pierre Finance , le président de l’université Henri-Poincaré, nommé administrateur provisoire de l’UdL, un « grand établissement » qui comptera 53.000 étudiants, 3.700 enseignants-chercheurs et 2.200 agents.

De son côté, Martial Delignon , nouveau président de Nancy 2, a évoqué le parcours « dense » qui conduira au lancement officiel de l’UdL, le 1er janvier 2012 : mise en place de huit collégiums, d’un conseil d’administration, d’un conseil de la formation d’un conseil scientifique, création d’un sénat académique, d’un conseil de la vie universitaire, etc. Quant à la nouvelle offre de formation, elle devrait être disponible d’ici à 2013. Enfin, le PRES, actuellement présidé par Luc Johann , ne devrait pas disparaître, mais changer de statut pour associer d’autres établissements ou antennes d’établissements supérieurs présents en Lorraine.

Pour le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Jean-Jacques Pollet, l’UdL devra réussir le pari de conjuguer « compétition internationale et missions de service public ». Une alliance impossible selon le syndicat étudiant UNEF qui a dénoncé dans un communiqué les effets pervers du statut de grand établissement : « C’est une voie de non-retour pour l’ensemble de l’académie de Nancy-Metz, où, dorénavant, aucun établissement d’enseignement supérieur n’offrira les garanties de service public. »

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger | Publié le