L’université de Perpignan a créé sa fondation

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret Publié le

L’Université Perpignan via Domitia (UPVD) a lancé fin septembre 2009 sa fondation universitaire. Le Crédit agricole Sud-Méditerranée et l’entreprise régionale de travaux publics Fondeville sont les premières entreprises à s’engager, avec chacune un premier apport de 150 000 € sur quatre ans.

Cette fondation est la douzième* créée par une université depuis le vote de la loi LRU du 10 août 2007. Pour l’UPVD, la fondation doit servir au financement de bourses pour les thésards, ou encore au soutien de certains de ses laboratoires de recherche dédiés au développement durable, au sport et à la santé.

500 000 euros de promesses de dons

Premier employeur privé du département des Pyrénées-Orientales, avec ses 700 emplois, le souhait du Crédit agricole est double : « Outre l’intérêt que nous portons au développement économique du territoire, il y a également un intérêt commercial à être présent aux côtés de l’université et de ses étudiants qui sont les décideurs de demain », explique Patrick Poutret, chargé de communication pour la banque.

De son côté, pour rassurer la communauté universitaire, l’université a chargé un de ses vice-présidents de veiller à ce que les entreprises ne s’ingèrent pas dans les formations. Une collectivité locale pourrait prochainement  rejoindre la fondation de l’UPVD, portant les promesses de fonds à hauteur de 500 000 €.

*source UPVD.

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret | Publié le