L’université de Salford inaugure un campus digital au cœur de MediaCity

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet Publié le
C'est au cœur de MediaCity, le nouveau hub des médias britanniques à Manchester, que l'université de Salford a ouvert à l’automne 2011 son nouveau campus. Un «campus digital», à la pointe des dernières technologies du monde des médias et dont les unités d'apprentissage, de recherche et de production sont étroitement liées à celles de ses prestigieux voisins, dont la BBC.

«C'est le campus du futur digital», annonce Jon Corner, directeur de MediaCity pour l'université de Salford. «Ce n'est pas un endroit où l'on vient pour lire des livres. C'est un lieu pour travailler sur des plates-formes qui fonctionnent en temps réel. On est dans la vraie vie et on n'est pas là pour rigoler », poursuit-il, avant d'ajouter que, selon lui, le système universitaire actuel a accumulé un retard de cent cinquante ans. Outre le point de vue à la fois enthousiaste et radical de Jon Corner, les facilités sont technologiquement à la hauteur de celles de ses fameux voisins tels que la BBC, l’ITV (Independent Television) et SIS (Satellite Information Services). Pour ne compter que quelques-uns car, après la délocalisation massive des services londoniens de la BBC à MediaCity entamée en 2011, le nouveau hub médiatique sur les docks du canal de Manchester espère attirer d'autres companies et devenir la plus grande plaque tournante médiatique en Europe.

Dans ce contexte de développement économique intense, il tombait sous le sens que l'université de Salford apportât sa composante universitaire à cette grande aventure médiatique. Alors que le secteur de l'enseignement supérieur souffre de coupes budgétaires drastiques, l'effort est plus que louable, d'autant plus que ce type d'unités à la pointe de la technologie se doit d'y rester et requiert des investissements permanents.

Environ 1.500 étudiants et personnels ont entamé l'année universitaire à MediaCity et, malgré le triplement des frais de scolarité en septembre 2012, les demandes d'inscription sont deux fois plus élevées que les places offertes. Le secteur des industries créatives dans les nouveaux médias emploie en effet 1,3 million de Britanniques – un chiffre qui augmente de 2% chaque année depuis 1997 – et, pour beaucoup, MediaCity constitue la combinaison études-emploi idéale.

De notre correspondante à Londres, Élisabeth Blanchet | Publié le