Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

L’UPEC et l’université de Marne-la-Vallée fusionnent leurs départements gestion

Jessica Gourdon Publié le
L’UPEC et l’université de Marne-la-Vallée fusionnent leurs départements gestion
Un cours à l'IAE de l'UPEC // © 

Dans la lignée du rapprochement entre l'IAE Paris-1 et Dauphine, le paysage des Instituts d'administration des entreprises continue de se restructurer.

Le 14 février 2012, l’IAE Gustave Eiffel de l’université Paris-Est Créteil a fusionné avec les 11 masters "gestion" de l’université de Marne-La-Vallée, jusque-là rattachés à deux UFR.

Résultat de l’opération : un seul IAE, toujours baptisé Gustave Eiffel, dépendant des deux universités. Sa taille sera celle d’une grosse école de commerce : 1.500 étudiants (dont 1.300 en master) et 70 enseignants permanents, répartis sur trois sites (Créteil, Marne, Val d’Europe).

Arnaud Thauvron élu directeur de l'IAE

Arnaud Thauvron, l’actuel directeur de l'IAE de l'UPEC (un ensemble plus gros que celui de Marne, avec 18 masters et une licence), a été élu pour cinq ans à la tête de la nouvelle structure.

De là à parler d’une absorption par l'UPEC des formations de Marne-La-Vallée, il n’y a qu’un pas… qu'Arnaud Thauvron refuse de franchir : "c’est un projet qui vient vraiment des deux côtés, issu de la volonté des enseignants-chercheurs. D’ailleurs, nous avons fusionné nos laboratoires de recherche il y a deux ans".

Décrocher des accréditations

Pour le directeur, l'objectif de cette nouvelle structure est de gagner de la visibilité et en notoriété. Mais pas seulement. "Cette effet taille nous permettra aussi d’être candidat aux accréditations internationales. Cela va aussi nous donner l’occasion de mélanger les pratiques pédagogiques, de refondre petit à petit nos masters, de les harmoniser".

Une enveloppe budgétaire commune

Petit bémol : les professeurs et les étudiants garderont leurs appartenances administratives distinctes, et chaque structure conservera son autonomie budgétaire.

"Mais cet IAE ne sera pas une coquille vide, se défend Arnaud Thauvron. J'aurai une enveloppe pour monter des actions sur la pédagogie, l’harmonisation des cursus, la communication. Nous allons aussi recruter un chargé de mission accréditation". Egalement au programme : la mutualisation des partenaires internationaux.

Une chose est sûre : cette création constitue un pas de plus vers le rapprochement des deux universités de Créteil et de Marne-La-Vallée, en cours dans le cadre du PRES Paris-Est.

Jessica Gourdon | Publié le