L’UPMC retarde sa levée de fonds à fin 2009

Fabienne Guimont Publié le

L’université Pierre et Marie Curie (UPMC) lancera la première campagne de fonds de sa fondation partenariale mais … plus tard que prévu. Plutôt fin 2009, si la situation économique est meilleure, plutôt qu'avant l'été. Crise oblige.

L’objectif des 50 millions d’euros est en revanche maintenu. Les trois personnes recrutées à dessein se concentrent sur un travail utile à moyen et long termes : reconstituer les annuaires des anciens étudiants de médecine (via les archives de la faculté et les annuaires professionnels) et de sciences (en commençant par les thésards des 10 dernières années) et les annuaires des anciens enseignants.

Bourses de thèse et chaires suspendues

« 60% des dons des fondations des universités américaines viennent des anciens étudiants », se rassure Jean-Charles Pomerol, président de l’université qui relativise le retard dans ce projet. « Contrairement à ces établissements pour qui ces fondations représentent parfois 20% des revenus, pour nous, ce n’est pas une question de vie ou de mort puisque nous partons de zéro».

Les programmes doctoraux (bourses de thèse et chaires) censés être soutenus par de grandes entreprises ont aussi été ajournés faute d’engagement ferme pour l’heure.

Devenir agent de renseignement à la recherche des anciens

L’UPMC a mis en place une opération originale sur le Web, pour retrouver ses anciens, l’opération "Docteur X Wanted" . De quoi s’agit-il ? L’université scientifique a proposé à ses étudiants et aux anciens passant par le site éponyme de devenir « agents de renseignement », chèque cadeaux à la clé.

Leur mission ? Partir à la recherche des anciennes promotions de l’établissement. Avec plus de 2000 contacts récoltés de mars à mai 2008, l’université a décidé de relancer l’opération en mars 2009.

Le coût de la démarche est important : 16 000 euros pour développer le site (sans compter la communication) et l’équivalent de près de deux temps pleins, sur la durée du projet.

Fabienne Guimont | Publié le