L’UTBM lance sa fondation universitaire consacrée au transport et à l’énergie

Publié le

L'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a présenté ce lundi 25 mai 2009 sa fondation universitaire, qui sera consacrée en priorité aux transports terrestres et à l’énergie. «Notre objectif numéro un est de renforcer les liens avec le tissus industriel régional » précise Pascal Fournier directeur de l’UTBM. «Nous sommes situés dans une zone de construction automobile, avec la présence de nombreux équipementiers, mais aussi d’entreprises liées au transport ferroviaire et à l’énergie ».

Entreprises, anciens et familles sollicitées

Outre ces entreprises régionales, les anciens de l’université et les familles des étudiants ont été sollicités par le biais d’une campagne de mailing et d’envois de plaquettes. Objectif ciblé de dotation de départ : 500 000 € collectés auprès d’une dizaine de donateurs principaux.

« Nous misons sur un engagement pluri-annuel de nos partenaires plutôt que sur une grosse mise de fonds de départ. Il faut tenir compte du fait que notre région ne dispose pas de grands sièges sociaux mais plutôt d’un réseau d’usines qui n’ont pas forcément d’énorme budget. »

Développer des actions de recherche

Quant aux actions financées, elles viseront donc à développer les actions et le réseau de recherche : invitation d’enseignants étrangers, achat de matériel, mais aussi bourses de mobilité pour les étudiants, ou encore création de chaire de recherche. Mise en route effective de la fondation en 2010.

| Publié le