Lycée, formation des enseignants : Luc Chatel dresse un premier bilan

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Le ministre de l’Education nationale, a présenté le 1er décembre 2010 un « point d’étape » trois mois après la rentrée. Réussites, constats encourageants, marges de progrès… Luc Chatel a fait son auto-satisfecit y compris sur la formation et l’accompagnement des jeunes enseignants. Un chargé de mission pour suivre la réforme du lycée et favoriser « sa montée en puissance » a été nommé.

« Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés »
8.604 stagiaires dans le second degré, 8.911 tuteurs recrutés mais il existe encore des stagiaires sans tuteur. « Dans ce cas, les corps d’inspection, très mobilisés, leur viennent en aide », assure Luc Chatel. Seulement 4,5 % des stagiaires sont affectés sur deux établissements. 13 % enseignent dans l’éducation prioritaire. Le ministère en a recensé moins de 1 % en difficulté, entre 3 et 4 % en congé maladie (contre 5 % en 2009) et il a enregistré 78 démissions, « principalement avant la rentrée scolaire » (contre une centaine en 2009).
L’idée de créer des masters enseignement en alternance est toujours en discussion avec les syndicats.

Remplacements des professeurs : en voie d’amélioration
96,5 % des absences de plus de 15 jours ont été remplacées. Restent les absences de courte durée sur lesquelles il n’y a pas eu d’informations diffusées. La mobilisation des TZR (titulaires en zone de remplacement) s’élève à 84 %. Le rendement du remplacement (nombre de jours de remplacement assurés sur le nombre de jours dus par le potentiel de remplacement) est en hausse par rapport à 2009 : on est passé de 76,53 % à 80,14 % en 2010.

Le pacte de carrière pour les enseignants confirmé
Luc Chatel a également annoncé la création d’une « indemnité pour fonctions d’intérêt collectif » (tutorat, référent culture…) de 400 à 2.400 € par an. Par ailleurs, il a fait état de 144 demandes de DIF (droit individuel à la formation) recensées.

Sur la réforme du lycée

Le choix des élèves en matière d’enseignements d’exploration. 85 % d’entre eux ont choisi les SES (sciences économiques et sociales), 22 % les PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion). Parmi eux, un certain nombre ont pris les deux. 30 % ont choisi « MPS » (méthodes et pratiques scientifiques) offert dans 92 % des lycées. 15 % ont préféré « Littérature et société », offert dans 82 % des lycées. Moins répandus dans les établissements, « Création et innovation technologique » remporte un peu plus de 6 % des suffrages, 7 % ont choisi « Création et activités artistiques », 10,8 % ont pris « Sciences de l’ingénieur ».

L’accompagnement personnalisé : « des résultats encourageants ». 50 % de l’AP est dévolu au soutien, 30 % à l’approfondissement (pour les bons élèves), 20 % à l’orientation. 40 % des professeurs de seconde y participent.
Tutorat, stages de remise à niveau, groupes de langues : peut mieux faire. Seulement 20 % des établissements ont lancé un tutorat d’orientation, 5 % des élèves en bénéficient. Les stages de remise à niveau restent un chantier à défricher (un site d’inscription accessible aux parents doit être créé). Enfin, on ne sait pas combien de lycées ont mis en place les groupes de niveau en langues. Une information sur les stages d’anglais, toutefois : un courrier sera envoyé début janvier 2011 à chaque famille pour les séances programmées en février et au printemps.

Nouvelle première professionnelle : l’appel d’air
Le ministère a recensé une augmentation de 40 % des inscrits en première professionnelle par rapport à 2009. Luc Chatel a également fait état « d’une augmentation de 66 % des poursuites d’étude des élèves de BEP en 2010 ». Un bon résultat à relativiser puisque le BEP n’existe plus…La scolarisation des élèves handicapés en hausse Luc Chatel a annoncé la scolarisation de 12.000 élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire en plus par rapport à 2009. Le nombre total s’élève à 197.000 scolarisés. Le nombre d’enseignants référents (+ 171 par rapport à 2009, soit 1.478 professeurs impliqués) et le nombre de professeurs spécialisés (+340) ont également augmenté.

La réaction du SNES sur le point d’étape du ministre

Le SNES-FSU (syndicat d’enseignants du second degré majoritaire) a aussitôt réagi à ce point d’étape « qui relève plus de la campagne publicitaire que du constat et de l’analyse ». Et d’ironiser dans un communiqué : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de l’Éducation ! « Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés », « des remplacements mieux assurés », des lycéens heureux ! ». Le syndicat, qui parle de « propagande » conclut : « Il serait temps que le Ministre revienne dans le monde réel ».

Lire le dossier sur  la réforme du lycée sur letudiant.fr

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