Newsletter

Lycée-université : des initiatives pour créer le lien

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Geneviève Fioraso met l'accent sur le continuum –3/+3 à l'occasion de son déplacement à Saint-Étienne, jeudi 28 novembre 2013. Lycéens à l'université, échange d'enseignants, rapprochement avec les classes prépa... Les initiatives liant lycées et universités sont multiples. Retour sur plusieurs dispositifs.

Saint-Étienne : les lycées et l'université échangent leurs enseignants

Des profs de lycée à l'université, des enseignants de l'université au lycée. Le rectorat de l'académie de Lyon et l'université de Saint-Étienne ont signé, début octobre 2013, une convention-cadre autour du projet "Échangeons nos enseignements". Un degré de plus dans le continuum lycée-université, cette fois-ci côté enseignants.

Bretagne : ces universités qui donnent des cours aux lycéens

Suivre des cours à l'université... dès le lycée ? Le principe a été développé, à petite échelle, dans deux universités bretonnes : Brest et Rennes 1. Bilan de ces dispositifs qui permettent aux lycéens d'obtenir des crédits ECTS tout en découvrant la fac.

CPGE postbac+2 : ces prépas qui s'associent à l'université pour former des bac+5

Depuis 2008, des classes préparatoires en éco-gestion accueillent, non pas des bacheliers, mais des étudiants qui ont validé deux années d'études (BTS, DUT, licence 2 à l'université...). Objectif : développer les cursus longs.

Réussite en licence : de l’importance de la préparation des lycéens (zoom sur l'université de La Rochelle)

Partant du constat que l’université souffre d’un déficit d’image, La Rochelle a fait un choix : accorder une attention particulière aux lycéens et multiplier les dispositifs visant à mieux les informer. À l’image des séquences d’information organisées dans la vingtaine de lycées de son secteur.


CS | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Université d'Orléans.

Depuis la rentrée 2013, l'université d'Orléans construit le projet EDIFICE, avec le CNRS, le BRGM et 3 lycées d'Orléans, qui s'inscrit dans un continuum de réussite bac-3/bac+8. Les enseignants du secondaire, les chercheurs, les doctorants travaillent en équipe pour faire en sorte que trente à quarante élèves de chaque lycée participent aux travaux de recherche des doctorants. Vidéo du projet : http://www.univ-orleans.fr/edifice http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/portrait-d-universite-orleans-s-est-fait-sa-place/universite-d-orleans-edifice-un-projet-ambitieux.html

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne