« Lycéens en Avignon » : parole aux enseignants

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« Lycéens en Avignon » : parole aux enseignants
Réunion entre profs et CEMEA // © 
Cent cinquante lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais se sont rendus au Festival d’Avignon en juillet 2011, dans le cadre de strong> l’opération « Lycéens en Avignon ». EducPros est allé à la rencontre de six professeurs du Pas-de-Calais, qui ont accompagné 37 lycéens au festival pendant cinq jours.

Lycée Woillez de Montreuil-sur-Mer : un directeur de théâtre révèle l’existence du dispositif aux enseignants

Depuis cinq ans, la motivation d’emmener des élèves à Avignon n’a pas quitté Corinne Tintillier, professeur de lettres au lycée Woillez de Montreuil-sur-Mer, qui anime également un atelier théâtre. Elle dit son envie de « faire partager le festival » et « de transmettre, parce que la transmission est la base du métier d’enseignant ». Elle a appris l’existence du dispositif en discutant avec le directeur d’un théâtre de sa région. Cette année, elle a mené un travail sur Bertold Brecht.

Lycée Auguste-Mariette de Boulogne-sur-Mer : un projet pour les élèves de l’option facultative « théâtre »

Françoise Fauvel et Séverine Soret, professeurs de lettres, qui animent une option facultative théâtre au lycée Auguste-Mariette de Boulogne-sur-Mer, viennent depuis trois ans. « Nous remplissons un projet autour d’une thématique, en lien avec le travail de l’année en option théâtre. L’établissement paie le transport et prend en charge les spectacles du festival off. C’est une décision prise par le conseil d’administration du lycée », expliquent-elles.

Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière : découverte du dispositif via un assistant d’éducation

Emmanuelle Curtil et Lydie Piechocki, enseignantes en lettres au lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, près de Béthune, se souviennent de l’initiative d’un assistant d’éducation passionné de théâtre. Il est venu les trouver, il y a trois ans, pour leur parler de la possibilité de faire partir des lycéens en Avignon. Le déclic. Depuis, les deux enseignantes, qui emmènent déjà leurs élèves voir des spectacles dans leur région dans le cadre d’un atelier extrascolaire, accompagnent chaque année un groupe au festival. Les élèves de l’atelier peuvent demander à participer au séjour. Ici, elles « ne sont pas profs » et concluent en chœur : « Comme nous partons sur notre temps de vacances, nous ne nous engageons qu’avec des élèves enthousiastes, motivés, autonomes, avec qui le relationnel est facile ». Pas sérieux s’abstenir.

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