Manifestations lycéennes et étudiantes ; Idées reçues sur l'université ; Nobels d'économie et de physique_REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de la semaine du 11 au 16 octobre 2010. Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – les Nobels décernés cette semaine pour l'économie et la physique ; les jeunes et les manifestations pour les retraites ; les idées reçues sur l'université ; la rentrée pour l'université en réseau ; le coût des études supérieures –, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Campus

Campus des villes, campus des champs : faut-il intégrer universités et grandes écoles à la ville ou privilégier de grands sites en périphérie ? p. 11 ; Les Echos ; 12/10/10

Coût des études

Très chères études supérieures : les universités et les grandes écoles sont confrontées à des budgets insuffisants. Malgré l’augmentation quasi inéluctable des frais d’inscription, d’autres solutions de financement restent à trouver d’urgence ; p. 5-7 ; Le Monde Education ; 14/10/10

Grande école

L’essor de la «géomatique» donne des ailes à l’ENSG : l’Ecole nationale des sciences géographiques est idéalement placée sur cet immense créneau qui allie géographie et informatique ; p. 4 ; Le Monde Education ; 14/10/10

Trois façons d’intégrer une grande école : classes préparatoires, prépas intégrées, université… Pour les bacheliers, le plus difficile est de choisir ; p. 10-11 ; Le Monde Education ; 14/10/10

Il faut supprimer le classement de l’ENA ! Tendons vers une affectation plus juste des cadres supérieurs de la fonction publique ; p. 18 ; Le Monde ; 13/10/10

Littéraires : la sortie de l'impasse . Grâce à une réforme des concours, Sup de Co, Sciences po, école de traduction… et bien d'autres vont être enfin ouverte aux khâgneux ; p. 88 ; Le Nouvel Observateur ; 14/10/10

Manifestation des jeunes (lycéens et étudiants)

La poussée de fièvre des lycéens inquiète l’exécutif : la mobilisation des lycéens monte en puissance. La FIDL est prête à « un affrontement dur ». L’Unef appelle à une journée « facs mortes » ; p. 4 ; Les Echos ; 11/10/10

Lycéens : les réseaux sociaux montrés du doigt ; p. 3 ; Les Echos ; 12/10/10

Lycéens et étudiants prêts à prendre le train en marche : les jeunes s'inquiètent d'une réforme qui, en prolongeant la durée du travail de leurs parents, fragiliserait encore un peu plus leur insertion ; p. 4 ; Libération ; 12/10/10

A Toulouse, des étudiants encore très peu mobilisés : pour les militants de l’UNEF, il faudra "du temps pour lancer le mouvement" ; p. 11 ; Le Monde ; 13/10/10

Coup de jeunes dans les manifs : avec 25% de manifestants de plus que le 23 octobre, la mobilisation contre la réforme des retraites, gonflée par les lycéens et les étudiants, monte d'un cran ; p. 2-3 ; Libération ; 13/10/10

Dans la rue, la jeunesse se bat pour son emploi de demain : l’entrée dans la mobilisation des jeunes tient autant du rite de passage que de l’expression du malaise d’une génération qui se sent sacrifiée ; p. 31 ; Le Monde ; 14/10/10

Syndicats et lycéens accélèrent, premiers heurts avec la police : les syndicats remobiliseront demain mais aussi mardi, veille du vote de la réforme des retraites au Sénat. Le mouvement lycéen s’étend et provoque des heurts avec la police ; p. 4 ; Les Echos ; 15/10/10

Les jeunes, les vieux, les riches : plus de gens veulent travailler, meilleur c’est. Les lycéens doivent savoir que les seniors maintenus dans l’emploi ne leur piquent pas les places - La chronique d'Eric Le Boucher ; p. 17 ; Les Echos ; 15/10/10

Les manifs prennent un coup de jeune : les lycéens se sont mobilisés en masse hier, revendiquant leur solidarité avec le mouvement social contre la réforme des retraites… ; p. 2 ; Libération ; 15/10/10

Les lycéens, de vrais impros' : vendredi, blocages d'établissements ou manifestations se sont déroulés dans une certaine anarchie ; p. 3-4 ; Libération ; 16 et 17/10/10

Face aux jeunes, le préfet de police de Paris ne désarme pas ; p. 4 ; Libération ; 16 et 17/10/10

Mobilisation des jeunes : l’Elysée veut tenir jusqu’aux vacances scolaires de la Toussaint. Le gouvernement veut éviter tout dérapage lors des rassemblements de lycéens ; p. 10  ; Le Monde ; 16/10/10

 «Les jeunes sont doublement mis à l’écart» : pour le sociologue Olivier Galland, la retraite serait le support d’une anxiété face à l’avenir ; p. 11 ; Le Monde ; 16/10/10

Métier enseignant

Philippe Claudel : «Il faudrait que ce pays se remette à aimer ses enseignants» : l’écrivain enseigne à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel de l’université de Nancy ; p. 12 ; Le Monde Education ; 14/10/10

Nobel

Trois théoriciens du chômage récompensés par le Nobel d’économie ; p. 8 ; Les Echos ; 12/10/10

Le prix Nobel d’économie récompense trois théoriciens du marché du travail : MM.Diamond, Mortensen et Pissarides ont établi le lien entre chômage et montant des allocations ; p. 17 ; Le Monde ; 13/10/10

Le Nobel pour le graphène : en isolant une couche moatomique de carbone, les lauréats du prix Nobel de physique 2010 on ouvert la voie aux multiples applications d'un nouveau matériau ; p. 56-57 ; L'Usine Nouvelle ; 14/10/10

Nobel d'économie, le prix du consensus : certes, l'académie suédoise consacre des personnalités talentueuses, mais elle fait des choix attendus et sans relief ; p. 36 ; Challenges ; 15/10/10

Nouveau programme d'économie

La vérité sur … le nouveau programme d'économie : la réforme de l'enseignement économique au lycée réveille d'anciennes querelles entre libéraux et partisans de l'intervention de l'Etat ; p. 106-107 ; Challenges ; 15/10/10

Université

Le gouvernement de David Cameron envisage de doubler les frais d’inscription aux universités anglaises : favorables à la gratuité de l’enseignement, des députés libéraux-démocrates sont hostiles à la réforme ; p. 8 ; Le Monde ; 14/10/10

Fac : pour en finir avec les idées reçues. Que de clichés ressassés sur les universités ! Tantôt erronés, tantôt avérés, ils donnent une image biaisée des universités françaises. Passage en revue des affirmations les plus répandues… ; p. 160-161 ; L'Express avec letudiant.fr et pourseformer.fr ; 13/10/10

Sortir l'université du déclin : cinq "refondateurs" posent un diagnostic et avancent des mesures concrètes pour réformer tout le système ; p. XVII ; Libération ; 16 et 17/10/10

Rentrée globale pour l'université en réseau ; p. 16 ; Libération ; 12/10/10

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