Déficit d'image : l'industrie à la peine auprès des lycéens

Sophie Blitman Publié le
Alors que se clôt la Semaine de l'industrie, une enquête menée par les Arts et Métiers ParisTech confirme que les jeunes sont peu attirés par ce secteur, qu'ils connaissent en réalité assez mal.

Comment les jeunes perçoivent-ils l'industrie et les métiers liés à ce secteur ? C'est ce qu'ont cherché à savoir les Arts et Métiers ParisTech, en lançant le premier baromètre "les jeunes et l’industrie", publié le 18 mars 2013.

Menée auprès d'environ 500 lycéens de séries S et technologiques, cette enquête vient confirmer le déficit d'image de l'industrie : si 69% des lycéens interrogés ont une bonne opinion de ce secteur, ce chiffre est à comparer aux 77% qui portent un regard positif sur l'artisanat ou les services à la personne, et surtout aux 87% qui ont une bonne image du commerce.

Dans un contexte de crise, une majorité de ces jeunes (53%) "conteste la capacité de l’industrie à créer des emplois en France", indique le baromètre. Le terme "licenciements" est l'un des cinq mots les plus associés à l'industrie : 12% des lycéens interrogés le citent spontanément. Et 75% d'entre eux pensent qu'il est "plutôt difficile" de trouver un emploi dans l'industrie.

Toutefois, une très large majorité (90%) reconnaît la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe. Les trois quarts estiment aussi qu'elles offrent des perspectives de carrières à l'international.

Des métiers peu attractifs

Conséquence de cette perception globalement mitigée qu'ils ont de l'industrie, seuls 45% des lycéens interrogés souhaiteraient travailler dans ce secteur. En cause, les conditions de travail jugées difficiles par 51% d'entre eux, les rémunérations insuffisantes pour 55%, et le non-respect de l'environnement pointé par 70% des lycéens. Il faut dire aussi que moins d'un lycéen sur quatre estime être bien informé sur les métiers de l'industrie et les formations associées. Et ce, malgré les initiatives de plus en plus nombreuses lancées en ce sens.

Seuls 45% des lycéens interrogés souhaiteraient travailler dans l'industrie

Côté formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers l'industrie indiquent leur préférence pour des domaines habituellement plébiscités par les jeunes : les énergies renouvelables, les équipements électroniques et numériques, ainsi que la construction aéronautique ou spatiale. C'est la profession d'ingénieur qui attire le plus, loin devant celle de technicien supérieur, chercheur ou informaticien. Néanmoins, au total, seuls 28% des lycéens interrogés envisagent de devenir ingénieur.

C.Bories : L'industrie racontée à mes ados… qui s'en fichent, Dunod, 2013.
Une lecture à conseiller aux lycéens


Dans un petit ouvrage plein d'humour, Christel Bories s'attache à décrypter les mutations du secteur industriel et à déconstruire les clichés qui lui sont habituellement liés :
L'industrie racontée à mes ados… qui s'en fichent, Dunod, mars 2013, 12,90 €.



Sophie Blitman | Publié le