Mastérisation : la Coordination nationale de la formation des enseignants (CNFDE) appelle au boycott

Publié le

« Viol de la légalité », « Humiliation pour les instances universitaires », « Atteinte sans précédent à l’égalité des étudiants »… La Coordination nationale de la formation des enseignants (CNFDE), dans une motion votée à l’unanimité, le 6 juin 2009, à Censier (Paris 3), emploie un vocabulaire à la mesure de son mécontentement pour qualifier une note de service de Patrick Hetzel, de la DGES, datée du 5 juin 2009.

Une note qui anticipe la réforme

Cette note, adressée aux présidents d’universités et aux recteurs, « les engage à commencer la mise en oeuvre de la réforme de la formation des maîtres par la délivrance d’équivalences de M1 et de M2 aux candidats et lauréats des concours de recrutement de 2010 » indique la CNFDE. Or, « aucun texte réglementaire n’ayant été promulgué jusqu’à présent pour modifier le recrutement et la formation des enseignants, cette note anticipe une réforme qui, pour l’instant, n’existe que sous forme de déclarations et de communiqués des ministres, mais n’a aucune existence juridique » tempête la CNFDE.

Boycott souhaité de la commission Marois-Filâtre

La Coordination demande donc aux instances universitaires de ne pas l'appliquer et d’exiger l’annulation de ce texte qui « ébranle le cadre national des diplômes et porte atteinte à la souveraineté des jurys ». Tant que la note de service - et les projets de décrets - ne seront pas retirés, la CNFDE appelle même à un boycott plus général puisqu’elle demande à la Conférence des présidents d’universités (CPU) et à la CDIUFM de ne plus siéger dans la commission Marois-Filâtre.

Une hypothèse envisagée un temps par la CPU mais vite écartée . Elle appelle aussi les syndicats au boycott de cette commission ainsi que des « groupes de travail ». Mais là encore, même si sept syndicats ont déjà boycottéune première réunion de présentation des projets de décrets , le 27 mai 2009, ils continuent, pour l’instant, à participer à des groupes de travail au ministère de l’Education nationale. Seront-ils plus unanimes, le 12 juin prochain ? Ce jour-là, les décrets seront présentés au Conseil Supérieur de la Fonction Publique d'État et la Coordination les appelle à voter contre.

Nouvelle pétition

Pour mieux faire entendre sa voix, la CNFDE va lancer un nouvel appel (après l’appel « Formation des enseignants : le temps presse ! ») demandant le retrait des projets de décrets et la reconduction pour 2010 des dispositifs actuels de recrutement et de formation des enseignants.

La circulaire du 5 juin reste, pour la CNFDE, une « façon perverse de concevoir l’autonomie des universités puisqu’on leur dit en somme : mettez en oeuvre de la manière qui vous conviendra cette réforme dont vous ne voulez pas ».

| Publié le