Mastérisation : l’an 2 de la contestation

Publié le
En annonçant, vendredi 13 novembre 2009, les principes généraux des nouveaux concours et masters pour les enseignants, le gouvernement a relancé de plus belle la contestation contre la mastérisation.

L’objectif était pourtant de repartir de zéro, après les manifestations de l’hiver 2009 qui avaient conduit au report d’une année de la réforme. Un an après, les syndicats ont toujours le sentiment d’être bafoués dans la mise en œuvre d’un projet qu’ils approuvent sur le fond mais contestent dans la forme. Pour l’UNSA Education : « le pire se confirme ». Le SNESUP parle, lui, « d’insatisfaction, d’amertume, de colère et de régression (…) pour qualifier les annonces faites ».

Des concours en M2

Les syndicats sont d’autant plus déçus que les grandes lignes de la mastérisation, très attendues, devaient être la synthèse des différents débats conduits par les groupes de travail depuis la rentrée. Ces derniers étaient, notamment, unanimes sur la remise en cause de l’organisation du concours la même année que l’obtention du M2 en mettant en avant la surcharge de travail de cette année pour les étudiants (épreuves du concours, stage en responsabilité, mémoire de master...). Dans les propositions ministérielles, il n’en est rien. Il est même précisé que les épreuves débuteront en novembre pour le concours de professeur des écoles, et en décembre pour les professeurs du secondaire.

Les IUFM "évités"

Le gouvernement a également dressé les contours des épreuves des nouveaux concours, afin que les universités puissent commencer à travailler sur les maquettes des nouveaux masters enseignement, et évoqué la formation des professeurs « sans que ne soit mentionné une seule fois le terme IUFM » relève le SNESUP.


D’ores et déjà, les plus virulents appellent au blocage de la remontée des maquettes. Le calendrier étant le même que l’an dernier, ils estiment pouvoir, une nouvelle fois, obtenir gain de cause. Ils seront dans la rue le 24 novembre 2009 pour le faire savoir. De leur côté, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur annoncent déjà les prochaines étapes : publication, avant la fin de l’année, de la circulaire de cadrage des maquettes de masters, et, début 2010, des épreuves définitives des nouveaux concours.

| Publié le