Mastérisation : quel avenir pour la commission Marois-Filâtre ?

Publié le

Faut-il quitter la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres ? C’est la question que se sont posés, ce jeudi 28 mai 2009, les présidents d’universités, lors d’une réunion plénière à la CPU (Conférence des présidents d'université).

Co-présidée par le recteur William Marois et le président de l’université de Toulouse 2, Daniel Filâtre, cette commission compte, parmi ses membres, deux autres présidents d’université. Elle a été installée par Xavier Darcos et Valérie Pécresse pour « préciser les différents aspects de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants à partir de l’année universitaire 2010/2011 ».

Il est prévu qu’elle rende ses travaux au plus tard le 15 juillet 2009, mais les membres de la communauté universitaire ont eu le sentiment d’avoir l’herbe coupée sous le pied… avec la présentation des projets de décrets régissant les statuts des professeurs devant le CTPM , le 27 mai.

La CPU a immédiatement fait part de son « étonnement » dans un courrier adressé le jour même, à Xavier Darcos. La Conférence demande au ministre de n’annoncer que les mesures transitoires, pour que se poursuive le débat sur les dispositions permanentes au sein de la commission. Une commission qui conserve, pour l’instant, ses présidents d’université. Ces derniers ayant rejeté l’éventualité d’une démission.

| Publié le