Mathématiques : deux Français obtiennent la médaille Fields 2010

Publié le

La Médaille Fields, la distinction la plus prestigieuse au monde en mathématiques, a été attribuée à Ngô Bao Châu, professeur au Laboratoire de mathématiques d’Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS) et à Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri Poincaré (UPMC/CNRS), ENS Lyon.

Pour la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, « ces récompenses illustrent une fois encore l’excellence de la recherche française en mathématiques, menée dans les laboratoires des universités, au CNRS et dans certaines Grandes Écoles, comme l’Ecole Polytechnique ou encore l’Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm dont sont issus les trois lauréats ».

La ministre rappelle que « le campus du Plateau de Saclay hébergera une nouvelle fondation de mathématiques qui bénéficiera d’une dotation pérenne dans le cadre de l’Opération Campus. Enfin, elle ajoute que cette excellence devrait se traduire par des succès aux appels à projets notamment les laboratoires d’excellence, lancés dans le cadre des Investissements d’avenir ».

L’UPMC (université Pierre-et-Marie Curie) et l’université Paris-Sud 11, où exercent les deux lauréats, sont les deux premiers établissements français d’enseignement supérieur à figurer au classement de Shanghai 2010 , paru à la mi-août.

Les travaux récompensés par la médaille Fields
Ngô Bao Châu a été récompensé pour sa démonstration du « lemme fondamental ». « Un résultat qui, jusque-là sous forme de conjecture, constitue la pierre angulaire d’une théorie introduite à la fin des années 1970, établissant des relations entre deux domaines distincts des mathématiques, l’arithmétique et la théorie des groupes », rappelle l’université de Paris 11 – Orsay dans un communiqué publié le 19 août.
Les travaux originaux de Cédric Villani ont quant à eux trait à la théorie cinétique de l’équation de Boltzmann, au lien entre la théorie du transport optimal (introduit par le mathématicien français Gaspard Monge) et des objets purement géométriques tels que la courbure de Ricci, et enfin à l'amortissement Landau en physique des plasmas.

| Publié le