Newsletter

Microsoft s'invite chez les enseignants de l’Education nationale


Publié le
Envoyer cet article à un ami
Home du site www.officepourlesenseignants.fr
Home du site www.officepourlesenseignants.fr
Microsoft a annoncé, le 10 juin 2008, le lancement d'un site permettant aux enseignants et personnels administratifs des premier et second degrès de télécharger gratuitement Microsoft Office Professionnel 2007, sur leur PC à domicile. Ce partenariat d'ampleur avec l'Education nationale concerne a priori les agents de 70 000 écoles, collèges et lycées français. Le téléchargement sera possible à partir du 18 juin 2008.

Microsoft n'est pas un petit nouveau dans l'Education nationale. Un accord-cadre signé avec la société américaine en 2003 avait pour "objectif de rendre plus homogènes et d'actualiser les systèmes d'exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l'accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office". Ce qui est nouveau cette fois, c'est qu'un site permettra de télécharger la suite Office de chez soi. 

Dans le quotidien

Dans son communiqué, Microsoft vante les mérites de sa suite logicielle facilitant le quotidien des enseignants en leur permettant de produire facilement des documents numériques pour les élèves et des supports de cours ou d’activité pour B2i, le brevet informatique et Internet désormais demandé pour l’obtention du brevet. Le site propose également près de 300 vidéos et fiches d’activités par discipline. Le travail en équipe et le partage de leurs propres contenus avec leur classe sera désormais facilité. Des stages d’informatique seront aussi organisés dans toute la France, animés par des enseignants volontaires.


Des déclinaisons disciplinaires

Depuis de nombreuses années Microsoft vend des licences aux établissements français. Ce qui autorisait, en théorie, les professeurs à utiliser ces logiciels dans un cadre privé. Ce site Internet leur permet de le faire plus facilement. Par la même occasion, il permet de montrer aux enseignants les applications pédagogiques possibles. « Le  ministre Xavier Darcos a insisté sur le fait que l’informatique peut contribuer à  faire réussir tous les élèves et en particulier ceux qui ont des difficultés avec l’enseignement traditionnel »,  explique Eric Le Marois, directeur Education et Recherche de Microsoft France, qui ajoute « Etant un acteur majeur du marché, nous devions être présent. Avec ce site, nous montrons concrètement à quoi peut servir l’informatique dans l’enseignement que ce soit pour rédiger des équations, remplir des cartes de géographie ou analyser la Une d’un journal, car le B2i peut s'appliquer à toutes les disciplines». 


Le téléchargement d’Office 2007 est réservé aux professeurs (écoles, collèges, lycées) munis de l’adresse e-mail fournie par leur académie. En revanche, l’accès aux fiches de cours et aux vidéos est libre et déjà disponible.


| Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
wokerm.

J aurai aimer revoir encarta de nouveau dans les école avec un model similaire a celui de wiki et une plateforme elarning Xbox