Monter une opération en "naming" : le cas Skema

Céline Authemayou Publié le
Très peu développé en France, le "naming" consiste à donner le nom d’une entreprise à un lieu, en contrepartie d’une redevance ou d’un service. Depuis un an, l’école de commerce Skema expérimente ce partenariat d’un genre nouveau. Retour d'expérience dans Interface.

En 2011, la ville du Mans inaugure son tout nouveau stade sportif. Il est baptisé MMArena, du nom de la compagnie d’assurances MMA. La pratique du "naming", courante dans les pays anglo-saxons, arrive ainsi en France. La même année, l’école de commerce Skema s’unit à la marque de mobilier d’entreprise Steelcase pour lancer ce partenariat d’un type nouveau : la société fournit du matériel à l’école, qui baptise en échange une salle de classe "Steelcase". Le mécénat en naming fait ainsi son entrée dans le monde de l’enseignement supérieur.

Si la salle a été inaugurée en novembre 2011, les deux partenaires travaillaient à ce projet depuis plusieurs mois. "Nous avions déjà eu des contacts avec Steelcase, relate Olivier Albessard, directeur du développement et du mécénat chez Skema et instigateur du projet. En 2010, la société avait entièrement équipé notre campus américain de Raleigh. La même année, elle avait fait don de mobilier pour équiper La Fusée, notre médiathèque située sur le campus de Lille."

Lire la suite sur Interface (payant)

Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises

Comment optimiser sa récolte de la taxe d’apprentissage ? Comment améliorer l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés ? De quelle manière établir des partenariats avec des PME ? La réponse est dans Interface, la nouvelle lettre bimensuelle qui facilite les relations entre l’enseignement supérieur et le monde économique.

Lancée par l’Etudiant-EducPros et l’Entreprise, Interface s’adresse aux professionnels des relations écoles-universités-entreprises (directeurs d’établissements, responsables des relations entreprises, BAIP, mais aussi campus managers, recruteurs, RH…).

Dans chaque numéro, huit pages de conseils, d’analyses et de bonnes pratiques mais aussi toute l’actualité du secteur, les manifestations et les nominations qui comptent.

Interface est disponible sur abonnement

Céline Authemayou | Publié le