La plateforme One Month lève 1,9 million de dollars
Des cours en ligne techniques et pratiques pour entrepreneurs, développeurs et apprentis codeurs : voilà ce que propose One Month. Cette start-up new-yorkaise, créée en 2013, vient de lever 1,9 million de dollars auprès d'investisseurs. L'année dernière, elle avait déjà levé 700.000 dollars. Les cours sont en accès illimité avec un abonnement mensuel (à partir de 49 $ par mois), et le fondateur revendique 1.300 abonnés, dont beaucoup d'entrepreneurs.
Comme l'indique son nom, One Month se distingue des autres plateformes par le format de ses cours, qui ne durent qu'un mois et nécessitent un investissement en temps relativement limité (2 ou 3 heures par semaine). La promesse de One Month n'est pas de former des spécialistes, mais d'aider ses élèves à maîtriser l'essentiel d'un sujet dans ce laps de temps.
Kadenze, les Mooc versant créatif
Une nouvelle plateforme de Mooc s'est lancée le 16 juin. Kadenze entend se différencier des autres par les sujets abordés : art, musique, illustration, production musicale, cours d'acoustique, histoire des arts... Les cours sont techniques ou théoriques. Il est possible de suivre certains cours gratuitement, mais pour envoyer ses travaux ou obtenir un certificat, il est nécessaire de souscrire à un abonnement de 7 dollars par mois. Ces enseignements sont issus d'une dizaine d'établissements partout dans le monde, dont certains très prestigieux.
La plateforme permet aux étudiants d'intégrer, dans leurs évaluations, leurs projets artistiques (musique, dessin, etc.). Certains établissements partenaires vont offrir des crédits à leurs élèves qui suivent des cours sur Kadenze. En plus de diffuser leurs Mooc, Kadenze offre à ses partenaires la possibilité de coproduire leurs cours, en mettant à leur service des spécialistes de la création de Mooc, et en les conseillant sur les aspects techniques de la production.
Bloomberg donne 100 millions pour Cornell Tech
100 millions de dollars : voilà le montant du don de Michael Bloomberg, milliardaire et ex-maire de New York, à Cornell Tech. Ce méga projet de 2 milliards de dollars, qu'il avait soutenu lorsqu'il était à la tête de la ville, est en cours de construction sur l'île Roosevelt, à New York. Ce campus dédié aux sciences et aux technologies, antenne de la prestigieuse université Cornell, devrait ouvrir ses portes en 2017.
Le don de Michael Bloomberg servira particulièrement à financer le Bloomberg Center, un bâtiment académique autosuffisant en énergie. Michael Bloomberg n'a pourtant pas été étudiant à Cornell, mais à l'université John-Hopkins, à Baltimore. Un établissement pour lequel il a donné plus d'un milliard de dollars au cours des dernières décennies...