
Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 26 août 2014, au sein du nouveau gouvernement de Manuel Valls. C'est la première femme à prendre cette fonction.
Ministre des Droits de femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports depuis avril 2014, elle succède, à 36 ans, à Benoît Hamon à cette fonction. L'ancien ministre a été écarté lors de ce remaniement annoncé la veille, suite aux critiques sévères d'Arnaud Montebourg concernant la politique économique du gouvernement.
Sur l'éducation et l'enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem a notamment pris position sur l'égalité femmes-hommes à l'université et dans les écoles, ou encore sur les ABCD de l'égalité.
- Charte pour l'égalité Femmes-Hommes : objectif parité dans l’enseignement supérieur
Geneviève Fioraso et Najat Vallaud-Belkacem ont signé, le 28 janvier 2013, une charte pour l'égalité Femmes-Hommes dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
- Égalité filles-garçons : le plan de Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem (Le Parisien)
- Exit les ABCD de l'égalité, place à un cours "filles-garçons" dans la formation des enseignants
Quelques réactions sur Twitter
La biographie EducPros de Najat Vallaud-Belkacem
Sur letudiant.fr : Les 20 ans de Najat Vallaud-Belkacem
Sur lexpress.fr : Najat Vallaud-Belkacem, "enfin" une femme ministre de l'Education
Le billet de Claude Lelièvre (Mediapart) : Miracle : une femme à l'Education nationale !
Camille Stromboni | Publié le
Vos commentaires (2)
Qu'allez vous faire pour les personnes comme moi qui a donné corps et âme pour des enfants reconnus par la MDPH. J'ai fait de nombreuses heures supplémentaires juste pour les enfants sans rien demander à côté. Après 5 ans de bon et loyaux services et des promesses que l'inspection académique ne tiens pas vous comptez faire quoi? On a l'expérience de toutes ses années et on nous met dehors sans scrupules et après on embauche sans être méchante biensur des personnes qui comprennent très mal notre langue. Comment peuvent elles aider ses enfants. J'attends une réponse que je n'aurais jamais sûrement comme d'habitude
http://ripostelaique.com/le-fabuleux-destin-de-najat-belkacem-parasite-incompetent-devenu-ministre-de-leducation-nationale.html