SSII : un nouveau nom pour attirer les diplômés

Céline Authemayou Publié le
Depuis le 11 avril 2013, les SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique) n’existent plus. Le Syntec Numérique, syndicat professionnel du secteur, vient de les rebaptiser. Désormais, il faudra parler des ESN, Entreprises de services du numérique.

Le sigle risque de rester encore quelque temps dans l'esprit des étudiants. Les SSII, principal employeur des jeunes diplômés ingénieurs dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), changent de nom, à l'initiative du Syntec Numérique.

Lors de la présentation semestrielle des chiffres du secteur le 11 avril 2013, le syndicat professionnel a annoncé la nouvelle identité des sociétés de services en ingénierie informatique. Elles deviennent Entreprises de services du numérique (ESN).

Un nouveau nom pour une autre image

"En France, le terme 'informatique' est chargé négativement, contrairement à d'autres pays où il est porteur d'innovation et de dynamisme, constate Pascal Brier, administrateur du Syntec Numérique. Il y a un an, nous avons transformé notre nom, Syntec Informatique devenant Syntec Numérique. Notre pouvoir d'attractivité a changé, car le numérique englobe bien plus d'activités que l'informatique. C'est cette même problématique qui a nourri notre réflexion pour les SSII."

A la demande des entreprises, le syndicat a donc travaillé à l'élaboration d'un nouveau vocable. Le but est clair : changer l’image du secteur et le rendre plus attractif, dans un contexte où les entreprises cherchent fortement à recruter. "Pour les jeunes, l’informatique est aujourd’hui encore très liée aux activités techniques, à l’image du geek, constate Noël Bouffard, directeur délégué de l’ESN/SSII Sopra Group. Or, les personnes qui travaillent dans le numérique sont bien plus que des techniciens."

Céline Authemayou | Publié le