Négociations sur l’emploi des jeunes : un pas en arrière

Séverine Tavennec Publié le
Suite à la quatrième table ronde sur l’emploi des jeunes, le patronat doit revoir sa copie. Les syndicats ont en effet rejeté sa proposition de financer l’accompagnement des jeunes sans emploi sur les réserves de l’Apec.

Depuis le début de la négociation, syndicats et patronat promettent des mesures concrètes et rapides pour l’emploi des jeunes mais visiblement, les deux parties sont dures à la détente et ont du mal à s’entendre. Les tables rondes se succèdent ainsi et se ressemblent. Le quatrième rendez-vous qui a eu lieu le 29 mars 2011 avec pour thème le financement des mesures à prendre, n’a finalement apporté aucune réponse concrète.

Suite au texte patronal soumis le 28 mars 2011 aux syndicats, à la veille de la table ronde, ces derniers ont en effet rejeté la proposition du MEDEF de ponctionner la moitié des réserves de l’APEC, soit environ 50 millions d’euros, pour financer l’accompagnement de 40 000 jeunes.

Sans exclure les jeunes diplômés, les syndicats ont notamment demandé de recentrer les mesures et de donner la priorité aux jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Les partenaires sociaux ont donc consacré la séance à redéfinir les grandes lignes soit la catégorie de jeunes à cibler, mais aussi les opérateurs et les financements. Retour donc à la case départ et suite au prochain épisode, le 7 avril 2011, pour une cinquième séance de négociations.



Séverine Tavennec | Publié le