New York University : première université américaine à s’implanter en Chine

Laure de Charette, à Singapour
Publié le
Envoyer cet article à un ami
La New York University va ouvrir ses portes à Shanghai en septembre 2013. Après l’installation de deux facultés britanniques sur ses terres, la Chine accueille pour la première fois de son histoire un établissement américain.

À peine le ministre de l'Éducation chinois a-t-il donné son feu vert que les travaux ont déjà commencé. L’université de New York (NYU) va accueillir, d’ici à deux ans à Shanghai, trois mille étudiants, en majorité des boursiers chinois, dans le cadre d’un partenariat avec l'Université normale de la Chine de l'Est. Le campus sera situé à Pudong, nouveau cœur de la bouillonnante métropole shanghaienne.

La fabrique des meilleurs

« Nous allons nous montrer très, très sélectifs », annonce John Sexton, président de la NYU, l’un des cinquante meilleurs établissements au monde. Les étudiants pourront passer au moins un semestre à Manhattan, Berlin, Buenos Aires ou encore Tel Aviv, où la NYU est notamment implantée.

Les matières enseignées iront de l’art aux sciences sociales en passant par les mathématiques ou encore l’histoire. La plupart des cours seront dispensés en anglais, par des professeurs américains. Et les prestations seront dignes d’un campus de l’Oncle Sam, avec laboratoires, dortoirs, installations sportives, clubs.

Une liberté académique ?

Dans un pays où, il y a encore quinze ans, les jeunes ne pouvaient choisir leur domaine d’études, les autorités ont promis de « respecter les principes de la liberté académique » et d’encourager le débat.

En 2006, l’université de Nottingham a ouvert le premier campus étranger en Chine, à Ningbo, suivi par la faculté de Liverpool, à Suzhou. Pour l’heure, côté français, « l'envie de coopérer est là, mais, en raison de la différence de reconnaissance des diplômes, il subsiste des obstacles », estime Zhu Xiaoyu, conseiller de l'ambassadeur de Chine en France.


Laure de Charette, à Singapour | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
DIALLO Abdoul Radial.

vraiment suis ravi de lavoir apri suis interresse jai besoin plus dinformation sil vous plait