Nouvelle licence : l’arrêté officiel a été publié pendant l’été

Sophie Blitman
Publié le
Envoyer cet article à un ami

« La nouvelle licence doit entrer en vigueur à la rentrée 2012 »

C’est l’aboutissement d'un des grands chantiers ouverts par Valérie Pécresse : l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait énoncé les grands principes de la nouvelle licence en juin 2011. Seuil minimal de 1 500 heures de cours, personnalisation des parcours, accent mis sur les compétences et la professionnalisation des études universitaires, multiplication des passerelles afin de faciliter les réorientations… La nouvelle licence doit entrer en vigueur à la rentrée 2012.

Le texte de l’arrêté a été publié au journal officiel le 12 août 2011, après avoir été adopté au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) le 12 juillet 2011, grâce notamment au vote des organisations étudiantes. Le nouveau locataire de la rue Descartes Laurent Wauquiez s’était réjoui de ce soutien étudiant .

Pour autant, des critiques continuent de se faire entendre au sein de la communauté universitaire. En particulier, le syndicat Sud Etudiant , qui n’a pas de représentant au Cneser, « dénonce l’augmentation du volume horaire, la généralisation du contrôle continu, la "professionnalisation" à courte vue, et l’absence d’avancée sur le cadrage national des diplômes. L’augmentation du volume horaire et le contrôle continu systématique se feront au détriment des étudiant-e-s obligé-e-s de se salarier pour financer leurs études », insiste le syndidat.
Notre blogueur Pierre Dubois pointe de son côté le « Laxisme accru des modalités de contrôle de connaissances » .


Sophie Blitman | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires