Newsletter

Anne Stefanini quitte la direction de Novancia

Cécile Peltier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Novancia Business School
Anne Stefanini quitte Novancia au moment où l'école bascule sous le pavillon de l'ESCP Europe. // ©  Novancia
Anne Stefanini, directrice générale de la business school consulaire part à la retraite. À partir du 2 janvier 2017, les activités master et formation continue, qui restent encore sous la marque Novancia, seront gérées par l'actuel directeur de l'enseignement supérieur de la CCI Paris-Île-de-France, Laurent Trilles.

Pour Anne Stefanini, l’heure est venue de tirer sa révérence. La directrice générale de Novancia, aux manettes de l’école consulaire depuis 2011 après une carrière passée à la chambre de commerce et d'industrie francilienne, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. “Cette décision est liée à un choix personnel et non à l'actualité de l'école”, indique-t-elle.

À compter du 2 janvier 2017, c’est Laurent Trilles, directeur de l’enseignement supérieur à la CCI Paris-Île-de-France, qui prendra la direction de l’école, en parallèle de ses fonctions actuelles.

le BACHELOR novancia SOUS PAVILLON ESCP...

Il sera chargé de piloter la partie "master" de l’école, qui diplômera ses derniers étudiants fin 2018, et l’activité de formation continue, qui génère 2 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Passée cette date, le programme master, qui a cessé de recruter cette année, sera stoppé.

Les activités de formation continue seront progressivement transférées vers d'autres écoles consulaires. "Mais la chambre s'est engagée à maintenir la visibilité de la marque dans l’intérêt des diplômés", assure Anne Stefanini.

Comme c'était prévu, le programme Bachelor de Novancia basculera, lui, dès le 1er janvier 2017 vers l'ESCP Europe. L’école multicampus prendra en charge la formation des étudiants jusqu’à l’obtention de leur Bachelor "Novancia", fin 2019.

…AINSI QUe 50 ADMINISTRATIFS ET 10 PROFESSEURS

À compter de septembre 2017, ces élèves cohabiteront avec ceux du Bachelor européen de l’ESCP Europe, qui va être étendu à Paris et emménagera dans les locaux de Novancia, à Montparnasse. Sur 400 étudiants recrutés par an, 200 commenceront dans la capitale – et les autres à Londres –, puis ils séjourneront ensuite sur les campus de Londres, Berlin, Madrid ou Turin.

Au 1er janvier 2017, 49 personnels administratifs de Novancia rejoindront également l'ESCP Europe. Dix enseignants-chercheurs seulement correspondant aux standards "ESCP" les suivront en septembre 2017. Les autres resteront à Novancia. À terme, ces derniers seront transférés dans d'autres écoles de la Chambre. 

Le parcours de Laurent Trilles
Au sein de la CCIP-IDF (Chambre de commerce et d'industrie régional de Paris-Île-de-France), il a successivement occupé les fonctions de directeur de Tecomah, l'école de l'environnement et du cadre de vie, puis de directeur général délégué de la CCI des Hauts-de-Seine, avant d'être nommé directeur de l'enseignement auprès d'Yves Portelli, directeur général adjoint en charge de l'enseignement, de la recherche et de la formation.




Cécile Peltier | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Blancaneaux louis.

le 3 rue Moisant :un centre de formation unique ,laboratoire de recherches éducatives.., des créations multiples (labos de langues ,logiciels de gestion, études de cas...formation des jeunes professeurs , leader dans les sports collectifs....) j'y ai donné 30 ans de vie ... et je ne regrette rien . demain: Associé à l'ESCP , c'est une reconnaissance.. louis