Numérique : priorité à l'éducation dans la feuille de route du gouvernement

Sylvie Lecherbonnier
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Le séminaire gouvernemental sur le numérique s'est tenu jeudi 28 février 2013 sur le site de Gennevilliers de l'université de Cergy-Pontoise. L'occasion de dresser une feuille de route sur les TICE et les métiers du numérique pour les années à venir.

La feuille de route sur le numérique présentée par Jean-Marc Ayrault jeudi 28 février donne une large place à l'éducation.

Former "au" et "par" le numérique dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) dès 2013 fait partie des ambitions du gouvernement. Objectif : 150.000 enseignants formés dans les deux années à venir dans le cadre des plans académiques de formation.

"France Universités Numériques" sera lancée avant la fin du premier semestre 2013 dans le but de fédérer les différents acteurs du supérieur. Un premier ensemble de sites territoriaux pilotes sera identifié d'ici l'été. Avec en ligne de mire, l'objectif en 2017 de pouvoir obtenir un diplôme national à distance dans toutes les disciplines qui le permettent et de rendre disponible 20% de l'offre de formation en ligne.

Un plan d'action coordonné pour orienter plus de jeunes vers les métiers du numérique sera présenté à la rentrée 2013. Avec une attention particulière portée à l'égalité filles-garçons dans ces filières. Un contrat d'études prospectives sera signé entre le gouvernement et le Syntec pour faciliter l'émergence, la reconnaissance et la préparation aux nouveaux métiers du secteur.

Lire le détail de la feuille de route du gouvernement sur le numérique


Sylvie Lecherbonnier | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires