Observatoire Passerelle ESC : priorité aux diplômés expérimentés

JZ Publié le
Sur quels critères les recruteurs sélectionnent-ils les jeunes diplômés d’école de commerce et de gestion ? Si les stages et expériences professionnelles des étudiants restent déterminants, 70% des recruteurs prêtent attention à leur formation initiale. Des résultats tirés de l’enquête de « l’Observatoire Passerelle » (1), réalisée par l’institut de sondage IFOP.

A la lecture du CV, les trois éléments les plus importants pour les recruteurs interrogés sont les stages et expériences professionnelles (95 %), le niveau des diplômes (46 %) et le contenu de la formation scolaire et universitaire (40 %).

Pour le recrutement d’un jeune issu d’une formation en commerce et management, 70% des recruteurs tiennent compte de sa formation préalable à son entrée dans l’école, contre 62% en 2008. Le BTS reste en tête du classement, cité en premier par 27% des recruteurs, qui embauchent des profils école de commerce. C’est pourtant beaucoup moins que les années précédentes (41% en 2008). La cote de popularité des étudiants issus des classes prépa commerciales est par contre en augmentation. Privilégiés par 22% des recruteurs contre 15% en 2008, ils se positionnent en 2ème position. Derrière eux, le master est cité par 11% des recruteurs.

Allez plus loin sur letudiant.fr :

Sondage Ifop-Passerelle : avec la crise, les jeunes revoient à la baisse leurs exigences salariales

Sondage Ifop-Passerelle : la diversité en faveur des handicapés en avance sur celle vis-à-vis des « minorités visibles »

(1) Enquête réalisée par l’IFOP en octobre 2009 auprès d’un échantillon de 202 DRH, responsables des ressources humaines ou de recrutement, travaillant dans un échantillon représentatif d’entreprises de 50 salariés et plus, selon la méthode des quotas.

JZ | Publié le