Opé campus : les universités parisiennes ont jusqu’au 15 février pour rendre leur copie

Publié le

La nomination de Bernard Larrouturou , en qualité de chargé de mission sur l’évolution des établissements universitaires parisiens, est plutôt une bonne nouvelle pour les présidents d’universités. « Bernard Larrouturou a une grande force de travail et il connaît bien le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur », confie l’un d’entre eux.

En revanche, la « mauvaise » nouvelle (ou la moins bonne), c’est la date du 15 février qui leur a été donnée pour re-déposer un dossier pour l’Opération campus. C’est ce que Bernard Larrouturou leur a annoncé, le lundi 12 janvier, dans le cadre d’une réunion collective, associant, en sus des treize présidents d’universités parisiennes, les inspecteurs ayant réalisé l’audit sur le patrimoine immobilier universitaire parisien .

A cette occasion, les présidents ont enfin pu avoir une restitution orale de cet audit, en attendant le document papier qui devrait leur parvenir dans quelques jours. Cet audit montre la disparité des biens (répartis sur plus de 270 sites en France, mais aussi en Italie ou au Maroc) appartenant soit aux universités, soit à la Ville de Paris, soit à l’Etat.

Le patrimoine immobilier parisien est un des enjeux de l’opération campus à Paris, tout comme les alliances entre les établissements. Sur ce dernier point, Bernard Larrouturou a aussi sommé les établissements d’avancer rapidement. Et pour les aider à se mettre d’accord, après avoir reçu individuellement les présidents dans son bureau, il va se rendre dans chaque université dès la semaine prochaine.  

| Publié le