Opération Campus à Paris : 500 millions à partager

Publié le
Point d’étape de l’opération Campus intra-muros : sur les 700 millions d’€ promis par la ministre de l'Enseignement supérieur aux établissements de la capitale, seule une petite partie a été pour l’instant attribuée.

Le PRES Sorbonne Paris Cité , qui réunit les universités Paris 3, 5, 7, l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), l’IPGP (Institut de physique du globe de Paris), Sciences po Paris et l’université Paris 13 (membre associé), s’est vu doter de 200 millions d’€, en février 2010. Leur projet immobilier était le plus avancé, explique le ministère.

Restent donc … 3 pôles parisiens pour se partager les 500 millions d’euros restant – ou presque, car une part de cette somme sera consacrée à la vie étudiante parisienne (notamment la construction de logements étudiants à la Cité universitaire de Paris, encore en discussion avec la ville de Paris, en partie propriétaire du foncier).

Sorbonne Universités et PSL sont presque prêts ...

Tout d’abord : le PRES Sorbonne universités (décret de création est paru au JO en juin 2010) qui réunit les universités Paris 2, 4, 6 – mais devrait bientôt s span style="font-weight: bold;">élargir avec des écoles comme membres associées, comme l'a validé le premier conseil d’administration   du 4 novembre 2010 (1). Leur projet arrive à un stade assez avancé, reconnait le ministère, évoquant la dernière mouture du dossier déposée en septembre 2010. La dotation devrait être annoncée d'ici janvier 2011.

Même son de cloche pour le projet déposé par PSL (Paris Sciences et Lettres) (dernière mouture en juin dernier). Le rassemblement des écoles de prestige de la Montagne Sainte-Geneviève (ENS, Collège de France, Observatoire de Paris, ESPCI ParisTech et Chimie ParisTech) n’est d’ailleurs pas encore constitué en PRES, mais seulement en FCS (fondation de coopération scientifique).

... tandis qu'il reste du chemin à parcourir pour Hésam

Enfin, le pôle Hésam (Hautes études – Sorbonne – Arts et métiers) est encore en cours de construction. Il réunit, comme membres fondateurs, l’université Paris 1, le CNAM, l’EFEO (École française d’Extrême Orient), l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), l’ENC (École nationale des Chartes), l’ENSAM (École nationale supérieure des Arts et Métiers), ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), l’EPHE (École pratique des hautes études) et l’ESCP Europe.

Une situation parisienne qui reste donc compliquée : difficile de diviser un gâteau lorsque tous les prétendants ne sont pas prêts. Les dotations devraient être connues d'ici début 2011, espère-t-on au ministère.

(1) Il s'agit de l'INSEAD, l'ENM (Ecole nationale de la magistrature), le CFPNP (Centre de formation professionnelle notariale de Paris), l'EFB (Ecole de formation des barreaux), les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et l'EOGN (Ecole des officiers de la gendarmerie).

La création officielle du pôle Hésam

La convention constitutive du PRES Hésam a été signée le 7 décembre 2010 par les 12 établissements porteurs du projet (9 fondateurs, 3 associés), en présence de Valérie Pécresse . Ce pôle qui réunit 4.300 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs et 55.000 étudiants constitue "une concentration sans équivalent en France dans les domaines des humanités, des sciences sociales et des sciences juridiques, économiques et politiques", indique-t-il dans un communiqué . Le pôle deposera un projet d'initiative d'excellence début janvier 2011, prévient-il également.
Le décret de création du PRES est paru au JO du 31 décembre 2010 .

Lire aussi : PRES parisiens : le pôle Hésam prend forme

Janvier 2011

| Publié le