Opération Campus : le projet "Sorbonne" déposé au ministère

Publié le

Les universités parisiennes, sommées depuis la mise en œuvre de l’Opération Campus, de travailler à des alliances communes, sont proches du but. Premières sur la ligne d’arrivée : les universités Paris 2, Paris 3, Paris 4 et Paris 6 (UPMC), qui ont déposé leur « projet de PRES » auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, le 16 février 2009.

Ce dernier devrait accueillir "près de 80 000 étudiants dont 20 000 étrangers », selon le communiqué publié sur le site de Paris 2. Le terme « Sorbonne » devrait faire partie de l'intitulé du pôle à venir.

L'alliance Paris Universitas tiendra son conseil d'administration le 24 février 2009. Son délégué général, Gilbert Béréziat, indique qu'elle reste "ouverte et en mouvement". "On pourrait être utile à Bernard Larrouturou [chargé de mission sur l'immobilier universitaire parisien] sur l'aménagement du schéma directeur au-delà du 5ème et du 6ème arrondissements", sourit le vice-président international de l'UPMC, ajoutant "on ne se désintéresse pas du Nord-ouest de la capitale, ni du Nord avec le centre Clignancourt et on regarde ce qui se passe avec  Paris 1".

| Publié le