Opération campus : Lyon et Strasbourg jugés «opérationnels»

Publié le

Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré le 24 novembre 2008, que les projets de deux des dix sites lauréats du plan campus de rénovation immobilière, Lyon et Strasbourg, étaient "opérationnels". Résultat : pour eux le marathon des auditions devant le comité de sélection est terminé. Mais il reste une inconnue : ils ne connaîtront le montant de l’enveloppe que leur versera l'Etat qu'en décembre 2008.

Strasbourg, dont la fusion des universités sera opérationnelle également en janvier 2009, a demandé 288 millions d’euros auxquels s'ajoutent 240 millions d’euros des collectivités locales. Le projet lyonnais se chiffre à 1,2 milliard d’euros dont 700 millions d’euros demandés au titre de l’opération Campus.  

Les auditions continuent pour…

En revanche, selon le jury qui a examiné les dossiers la semaine dernière, les quatre autres projets du premier groupe sélectionnés en mai 2008 - Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Grenoble - doivent (encore) revoir leur copie. Ceux-ci "ne répondent pas totalement aux critères du cahier des charges et ont besoin d'être complétés ou retravaillés, selon les cas, sur certains points pour pouvoir bénéficier des financements", considère le ministère. Ces "points" sont notamment relatifs à la gouvernance et à l'équilibre entre rénovations et constructions nouvelles.

Par exemple, les universités de Toulouse doivent favoriser davantage les réhabilitations si elles veulent obtenir leur enveloppe. Leur projet prévoit 89 000 m2 de rénovation pour 117 000 m2 de construction neuve et 23 000 m2 de démolition. Les responsables toulousains ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle mouture du dossier avant février 2009, pour la deuxième phase de sélection du ministère.

| Publié le