Opération campus : Paris 1 affirme son attachement au quartier latin

Publié le

En février 1945, à Yalta, ils étaient trois à se partager le monde. En février 2009, à Paris, ils ne sont plus que deux PRES à se départager le quartier latin. Deux ? C’est sans compter sur la seule université du quartier latin, absente malgré elle, de la table des négociations : Paris 1.

Pluridisciplinaire et multi-sites

Dans une note d’intention stratégique adressée à Bernard Larrouturou, le 17 février dernier, juste après que les deux PRES parisiens aient présenté leur projet d’alliances respectifs , Pierre-Yves Hénin, le président de Panthéon-Sorbonne, rappelle que « l’engagement de Paris 1 dans le campus de Condorcet n’est pas une alternative à sa participation à un pôle stratégique d’universités et établissements parisiens ».

En clair, la délocalisation de huit des dix-sept UMR dont Paris 1 a la tutelle sur le campus de Condorcet (ce qui représenterait 6 000 étudiants), ne peut faire oublier 26 000 autres étudiants : 13 000 dans le quartier latin et 18 000 dans le 13ème arrondissement.

"Sorbonne", un terme convoité

Pierre-Yves Hénin ne considère pas l'université Paris 1 « éligible aux dispositifs spécifiques de l’Opération Campus de Paris intra muros ». Mais il estime qu'elle ne peut être écartée de ce dossier, le campus Condorcet n'étant pas un PRES.

Il a donc pris contact avec les présidents du PRES Sorbonne pour les interpeller sur un nom qu’il revendique au même titre que Paris 2, 3 et 4. « L’attachement de Paris 1 à l’identité Sorbonne, comme à la référence au Panthéon, ne relève pas de la redécouverte récente de la valeur d’un symbole, voire d’une marque commerciale, mais d’une culture d’établissement nourrie de 35 ans de pratiques communes » explique Pierre-Yves Hénin.

Deux places à prendre pour Paris 1

Quant au PRES Campus Université Paris Cité - historiquement créé en février 2006 par Paris 1, Paris 5 et Paris 7 -, il ne serait faire aujourd’hui l’impasse sur des partenariats avec Paris 1.

Deux logiques d’appartenance sont possibles selon son président : l’une à un campus (à Condorcet) et l’autre à un PRES (dans le quartier latin). Une position ferme que Pierre-Yves Hénin entend léguer à son successeur. La passation de pouvoir aura lieu le 2 mai 2009 (les élections étant prévues ce 16 mars).

| Publié le