Opérations recrutement : ce qui fonctionne auprès des jeunes diplômés

Marine Relinger Publié le

Capter l’attention des meilleurs étudiants dans un cadre de pénurie des bons profils devient une question de plus en plus épineuse pour les entreprises. La recette qui marche ? « Celle qui s’inscrit dans la durée et la proximité avec les campus », conclut en substance la dernière étude sur la perception des jeunes, réalisée par le cabinet de conseil Quatre Vents auprès de 20 000 étudiants et jeunes diplômés (*).

Les sites corporate : canaux de recrutement privilégiés

Selon l’enquête, les étudiants/jeunes diplômés continuent de préciser essentiellement leurs choix via les services stage-emploi de leurs écoles (44 %) ou le Forum entreprises qu’elles organisent (38 %). En outre, pour se renseigner sur d’éventuels employeurs ou trouver des offres, les jeunes fréquentent davantage les sites Web corporate des entreprises (60 %) que les sites emploi (18 %), les salons de recrutement (9 %) loin devant les réseaux virtuels de type Facebook (1,3 %).

C’est dit : le fond convainc davantage que les paillettes ! Néanmoins, si les contacts déterminants se nouent plus souvent dans un contexte de « proximité », tous les supports participent à « l’image employeur » des entreprises. Ces dernières ne s’y trompent donc pas en jouant, de plus en plus et lorsqu’elles en ont les moyens, sur tous les tableaux !

(*) Présentée en juin 2008 à Paris dans le cadre de l’annonce du premier Championnat du monde des grandes écoles qui associera, en juin 2009, la crème des étudiants, d’X à HEC, ainsi que les grands groupes soucieux de leur « marque employeur », autour de rencontres sportives.

Marine Relinger | Publié le