Organisation des rattrapages de cours : exemples d’universités à Marseille, Toulouse, Avignon et Montpellier

De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret Publié le

A Montpellier 3 (lettres), où le blocage a été levé depuis peu, on estime que la semaine du 18 au 23 mai 2009 permettra éventuellement de compléter le rattrapage des cours. Les examens du second semestre ont été fixés du 25 au 30 mai 2009. Les UFR et départements doivent aménager le dispositif pour les formations ayant des contraintes particulières - stages, alternance, étudiants étrangers… Enfin, un guichet d'accueil - sur place ou par Internet - est ouvert pour régler le cas des étudiants dont les contraintes ne peuvent s'adapter à ce nouveau calendrier.

A l'université Montpellier 2 (sciences), seuls trois départements de l'université pourraient être concernés par un report des examens, mais rien n'est défini, assure la présidente Danièle Hérin.

Avignon : le calendrier de cours décalé d’un mois

Les cours ont repris le 6 avril 2009 pour les 7500 étudiants de l'université d'Avignon. Huit semaines de blocage ont nécessité la révision des calendriers pédagogiques. Première mesure : les vacances de Pâques sont réduites d'une semaine. Deuxièmement, alors que les cours se terminent généralement entre fin-avril et fin mai, ils finiront vraisemblablement fin juin. L'université ayant par ailleurs officiellement annoncé qu'il était hors de question de faire travailler les étudiants en juillet. Certains s'étant engagés pour chercher un emploi d'été.

A l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), de loin le plus touché des établissements phocéens, il est prématuré de parler d'un calendrier de rattrapage ou de dates pour d'éventuels reports d'examens, car l'université est toujours partiellement occupée par les étudiants.

Toulouse 2 et 3 : situation encore confuse

Les universités Toulouse 2 - Le Mirail (lettres) et Toulouse 3 - Paul-Sabatier (sciences) sont bloquées depuis plus d'un mois. Les directions de chaque établissement indiquent qu’elles mettront le temps des vacances (zone A, début le 4 avril 2009) pour trouver une sortie de crise et un nouveau calendrier d'examens. Toulouse 3 précisant que les cours reprendront normalement à l'issue des vacances, le 20 avril 2009.

A noter que certains enseignants ont continué malgré les blocages à faire travailler leurs étudiants via leur boîte mail.



De notre correspondant dans le Sud, Guillaume Mollaret | Publié le