Ouverture internationale: 9 établissements français dans le palmarès du THE

Sarah Hamdi Publié le
Ouverture internationale: 9 établissements français dans le palmarès du THE
L'École normale supérieure se retrouve 76e sur les 200 universités mondiales les plus ouvertes à l'internationale. // ©  Sophie de Tarlé
Le dernier palmarès du Times Higher Education (THE) révèle les 200 universités les plus ouvertes à l’international. La France se place au cinquième rang mondial.

Avec pas moins de neuf établissements d’enseignement supérieur, la France se hisse au cinquième rang du dernier classement du Times Higher Education. Ce palmarès répertorie le top 200 des universités les plus ouvertes à l’international. Parmi elles, on retrouve l’École polytechnique (29e), l’École normale supérieure (76e), ou encore l’UPMC (153e).

Il reprend certains éléments du classement des meilleures universités mondiales du THE publié en octobre 2015. Mais en isolant, cette fois-ci, les critères d’ouverture à l’international : notamment la part d’étudiants venus de l’étranger, la proportion d’enseignants en provenance d’autres pays ou encore les documents de recherche publiés avec au moins un coauteur issu d'un pays différent de celui de l’université.

L'université du qatar numéro un

Ce top 200 révèle d’autres surprises. En tête, ne figurent pas de célèbres établissements américains ou britanniques comme c'est l'habitude dans les palmarès internationaux.

La première place revient à l’université du Qatar, suivie par celles du Luxembourg et de Hong Kong.
Quatre universités suisses occupent également les dix premières places.

Au total, on compte 153 universités européennes sur les 200 classées. Le Royaume-Uni sort leader, avec 63 établissements, dont les célèbres Imperial College of London, Oxford, ou Cambridge.

Les neuf établissements français du top 200

Rangs Établissements 
29 École polytechnique
76 École normale supérieure
116 Université Nice-Sophia-Antipolis
153 Université Pierre-et-Marie-Curie
164 Université de Strasbourg
183 Université Paris-Dauphine
192 Université Toulouse 1 Capitole
193 Université Blaise-Pascal
200 École normale supérieure de Lyon

Sarah Hamdi | Publié le