Ouverture sociale des grandes écoles : l'accompagnement des lycéens en plein essor

Cécile Peltier Publié le
Ouverture sociale des grandes écoles : l'accompagnement des lycéens en plein essor
L'Essec, qui a initié le programme d'ouverture sociale "Pourquoi pas moi ?" // DR // © 
Près de 20.000 lycéens sont accompagnés par les grandes écoles en 2015, selon le deuxième Baromètre de l’ouverture sociale des grandes écoles réalisé par la CGE et Passeport Avenir et dévoilé le 30 juin 2015.

Sur le front de l’ouverture sociale, les collégiens et les lycéens concentrent l’attention des grandes écoles. La deuxième édition du Baromètre de l’ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE (Conférence des grandes écoles) et l’association Passeport Avenir, montre un fort investissement auprès de ces publics "amont".

Les 102 grandes écoles qui ont participé au baromètre 2015 accompagnent ainsi de manière régulière plus de 19.000 élèves (environ 80 élèves par programme). Soit une progression de 140% depuis 2010. La moitié de ces programmes ont été labellisés "cordées de la réussite".

Un impact difficile à mesurer

Ces programmes combinent des séances de tutorat étudiant à une information sur  l’enseignement supérieur. "Les plus perfectionnés" offrent aussi une ouverture culturelle, des visites ou des voyages, détaille Cécile Glas, directrice contenus et innovation au sein de l'association Passeport Avenir. 

L'impact de ces dispositifs est difficile à mesurer. "Les écoles ont beau tenter de rester en contact avec les jeunes pour savoir ce qu’ils sont devenus, c’est un travail de fourmi, estime Cécile Glas. La plupart des élèves poursuivent en postbac et dans une filière choisie plus que subie. On aboutit au final à une orientation plus qualitative."

Ouverture sociale : des moyens en hausse
Plus globalement, les grandes écoles déclarent consacrer en moyenne 193.000 euros aux dispositifs d'égalité des chances, bourses comprises. Soit 50 millions d'euros sur l'ensemble des établissements. 80% possèdent une équipe dédiée d'une ou deux personnes.

Au global, la moitié des grandes écoles affichent des taux de boursiers supérieurs à 30%. Une augmentation significative par rapport à 2010, mais très variable selon les établissements.

Cécile Peltier | Publié le