Ouverture sociale : des écoles Passerelle lancent leur dispositif

Antoine Teillet Publié le

Permettre à des élèves issus de milieux défavorisés d’intégrer une école de la banque Passerelle sans passer par son concours à bac+ 2 ouvert aux titulaires de BTS et de DUT. C’est l’objectif du nouveau dispositif d’ouverture sociale annoncé, le 23 octobre 2008, par les responsables de l’association d’écoles de commerce Passerelle.

Montée en partenariat avec l’association Fondation agir contre l’exclusion (FACE), l’opération consiste à sélectionner des bacheliers en fonction de critères sociaux et scolaires afin de leur faire passer un concours après-bac spécifique. S’ils sont retenus, ils intègreront un IUT (gestion et administration des entreprises ou techniques de commercialisation ou carrières juridiques ou gestion administrative et commerciale). Tout au long de leurs études en IUT, ces élèves pourront bénéficier d’un accompagnement proposé par l’ESC partenaire de leur Institut, avec des cours de langues ou encore du développement personnel.

Neuf ESC partenaires

Une fois le DUT en poche, chacun des lauréats entrera, s’il n’a pas redoublé et sans repasser le concours Passerelle, en première année d’une des neuf ESC participant au dispositif (parmi les seize ESC regroupées dans Passerelle). A savoir l’ESC Amiens, l’ESC Chambéry, l’ESC Clermont, l’ESC Grenoble, l’ESC La Rochelle, l’EM Normandie, l’EM Strasbourg, l’ESC Saint-Etienne ou encore l’ESC Troyes. L’étudiant intègrera l’école partenaire de son IUT, localement .  

Cette opération s’inspire directement du dispositif de diversification sociale dans le recrutement mis en place depuis 2007 par l’ESC Grenoble, dont le directeur, Jean-François Fiorina, n’est autre que le président de Passerelle. Le dispositif Passerelle diffère en revanche sensiblement des autres initiatives lancées ces dernières années. Les deux plus connues, – Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ? ou encore le Cercle Passeport Télécoms – consistent avant tout, pour la première à accompagner des lycéens, et pour le second à soutenir des étudiants de classes préparatoires ATS, ECT et TSI.

Cette annonce sur l’ouverture sociale sera aussi l’occasion pour les partenaires de Passerelle d’officialiser leur partenariat avec la banque d’épreuves Atout+3, destinée aux étudiants post-bac.            

Antoine Teillet | Publié le