Paris 13 invite les RH à se mettre à table avec les étudiants

CM Publié le
Le premier jeudi de chaque mois, le BAIP (Bureau d'aide à l'insertion professionnelle) de l’université Paris 13 propose aux étudiants qui mangent au resto U de venir s’asseoir, avec leur plateau, face à des DRH. A chaque édition, une ou deux entreprises viennent rencontrer une dizaine d'étudiants. Une manière de tisser des liens très en amont de la recherche d'emploi.

Ce jeudi 4 mars, pour la deuxième édition, Vanessa, en 3ème année de licence banque-finance-assurance, arrive justement avec sa pizza, pour déjeuner avec Cécile Anger, assistante RH chez Danone. La jeune fille cherche un stage dans la banque et hésite à continuer en master dans une université parisienne. Cécile lui répond que les entreprises cherchent avant tout des personnalités et tiennent peu compte de l’université où le diplôme a été préparé. Et qu’à Paris 13, justement, elle rencontre des profils intéressants car très divers.

Des conseils pour le CV et la lettre

Meriem, jeune diplômée, les rejoint. Tout en attaquant l’entrée, elle explique qu’elle cherche un poste d’ingénieur HQE (Haute qualité environnementale) et galère pour trouver du travail. Cécile lui demande comment elle organise sa recherche d’emploi et lui conseille de bien cibler ses candidatures. Après trois quart d’heures de discussion, les deux jeunes filles repartent avec de précieux conseils pour bâtir leur CV, leur lettre de motivation et passer les entretiens d’embauche. Cécile leur laisse ses coordonnées, premier pas vers la constitution de leur réseau, et leur promet un retour plus approfondi, par mail, sur leur candidature.

Premier contact avec un employeur

Pour l’université, ces déjeuners possèdent bien des atouts par rapport aux forums de recrutement. Ils permettent aux étudiants de discuter assez longuement avec des DRH, sans pression, et sans empiéter sur leur temps universitaire. Ce que confirme Meriem : "C’est très convivial, on vient sans être stressé et on n’a pas besoin de faire la queue avec son CV comme sur les salons".

La prochaine édition aura lieu le jeudi 7 avril avec des DRH de Generali et BNP. Les entreprises sont aussi demandeuses. "Les jeunes s’auto-censurent. Certains n’ont jamais rencontré d’employeurs. C’est important de venir sur leur terrain, à l’université, pour leur donner des conseils de bon sens, sans objectif de recrutement derrière", souligne Cécile Anger.

CM | Publié le