Newsletter

Paris 3 quitte le PRES Paris-Sorbonne

CM
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Les affinités électives des universités littéraires parisiennes ne sont pas toujours là où on les attend. Ainsi, Paris 3, présente aux côtés de Paris 4, au sein du PRES Paris-Sorbonne (qui compte aussi Paris 2 et Paris 6) se rapproche finalement de Paris 7 qui fait partie du PRES Paris-Cité.

Ce coup de théâtre, alors que les projets des PRES Paris intra-muros sont déjà sur le bureau de la ministre de l’Enseignement supérieur, ne semble pas remettre en cause les candidatures à l’opération campus. « Finalement, notre PRES est aujourd’hui beaucoup plus cohérent, commente Louis Vogel, le président d’Assas. Nous sommes trois établissements représentant chacun des domaines différents : le droit, l’économie-gestion et l’information-communication à Paris 2, les lettres à Paris 4 et les sciences et la médecine à Paris 6 ».

Une situation très différente du PRES Paris Cité, qui outre Paris 7, comprend aussi Paris 5, Sciences Po, l’Inalco, l’Ecole des hautes études en santé, et vers lequel regardent désormais Paris 3 donc, mais aussi Paris 13 et Paris 1. Ce déséquilibre n’inquiète pas le PRES Paris-Sorbonne qui se déclare prêt à accueillir d’autres établissements partenaires « dans les domaines que nous ne couvrons pas, précise Louis Vogel. Mais il nous faut d’abord définir nos statuts. Un problème qui n’est pas simple car nous ne voulons pas d’un EPCS afin de préserver un équilibre entre trois membres fondateurs dont l’un pèse plus lourd que les deux autres ».


CM | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires