Paris 6 seule université française classée dans le Top 200 du Times Higher Education

Fabienne Guimont Publié le

Le classement mondial des 200 meilleures universités du Times Higher Education-QS (Quacquarelli Symonds) est paru le 9 octobre 2008. Comme dans les précédentes éditions, les universités américaines et britanniques trustent les places de tête (Harvard, Yale, Cambridge, Oxford, Caltech dans l’ordre pour les cinq premières). Sur les 100 premières universités classées, 36 sont européennes, dont seize britanniques et onze allemandes.

Le trio français : ENS Paris, X, ENS Lyon

En revanche, les établissements français sont de plus en plus absents de ce ranking britannique. Le premier d’entre eux, l’ENS Paris, arrive au 28ème rang et Polytechnique au 34ème, perdant respectivement deux et six places. Sur les quatre établissements hexagonaux classés - contre 9 en 2005 et 5 en 2006 - figurent également l’ENS Lyon (140ème place) et Paris 6 (149ème), en bas de tableau. Les universités françaises comme Strasbourg 1 (ULP) ou Toulouse 1, encore en lice en 2005, sont écartées, tout comme HEC.

L'avis des pairs comme critère dominant

Les critères de classement retenus sont l’avis des pairs représenté à hauteur de 40% des points obtenus, l’avis des recruteurs 10%, le taux d’encadrement des étudiants et les citations dans des revues scientifiques 20% chacun et le taux d’étudiants et de professeurs internationaux 5% chacun également.  

Fabienne Guimont | Publié le