La mairie de Paris lance une concertation sur le "campus de Paris"

Publié le
La mairie de Paris lance une concertation sur le "campus de Paris"
Didier Guillot, Anne Hidalgo, J.-L. Missika // © 
300.000 étudiants, 16.000 chercheurs et enseignants-chercheurs (dans le secteur public), 300 établissements d’enseignement supérieur : Paris est sans conteste une grande ville universitaire ! Et pourtant, personne ne peut identifier le "campus de Paris". La mairie de Paris veut lui donner sens et lance pour cela une concertation.

L'occasion tout d'abord pour la mairie socialiste d'afficher sa différence avec la politique gouvernementale. "Par rapport à la vision ministérielle qui veut des campus fermés loin de la ville [Saclay notamment], nous prônons le modèle inverse : un campus ouvert sur la ville et en interaction avec elle", explique Didier Guillot , adjoint en charge de la vie étudiante. "Contrairement au gouvernement, nous ne considérons pas qu'il faut vider Paris de ses sites universitaires pour créer de grands pôles", renchérit Jean-Louis Missika , adjoint en charge notamment de l'enseignement supérieur.

Une concertation pour choisir une identité commune

Quel est alors l'objectif de cette concertation ? Rendre plus visible le système universitaire et scientifique parisien. Asseoir ainsi une marque identifiée, tout en facilitant la vie des étudiants, des enseignants et des chercheurs de la capitale. La mairie a décidé de confier cette mission à un urbaniste-conseil, qui sera désigné via un appel d’offres au second semestre 2011 et dont les travaux seront connus à la fin du 1er trimestre 2012. Une concertation débute également avec les établissements parisiens.

Terminologie, signalétique, aménagements, événements

Au programme : la définition d’une terminologie commune (peut-on parler du campus de Paris ?), d’une signalétique (charte graphique, logo, etc.), d’aménagements de l’espace public (par exemple l’installation de panneaux avec des cartes interactives, l'inscription des noms des chercheurs parisiens célèbres sur les trottoirs, etc.), avec une dimension numérique (afin de permettre aux étudiants, via leur smartphone, de se repérer entre les différents sites par exemple). L’intégration de l’université dans les événements artistiques de la ville est également l’un des volets envisagés.

Sondage EducPros

span class="external-link-new-window">Peut-on créer une identité commune entre les établissements d'enseignement supérieur parisiens ?

Les résultats au 1er mars 2011 en fin de matinée :
Oui : 29.2 %
Non : 29.2 %
Cela va être difficile : 41.7 %

Nos articles sur l'enseignement supérieur parisien

PRES parisiens : Sorbonne universités (Paris 2-4-6) en marche vers l'initiative d'excellence
PRES parisiens : le pôle Hésam prend forme
Fondation "Paris sciences et lettres" : cinq grandes écoles s'unissent dans le Quartier latin

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le