Pékin, les étudiants français tirent leur épingle des Jeux

Antoine Teillet Publié le
Pékin, les étudiants français tirent leur épingle des Jeux
22074-jo-epee-original.jpg // © 
Parmi les 40 médailles récoltées pour la France dont 7 en or aux JO de Pékin, combien ont été décrochées par les étudiants et diplômés de l'enseignement supérieur ? Ils ont eux aussi rencontré des fortunes diverses comme l'ensemble de l'équipe de France sélectionnée. Bilan des résultats obtenus aux Jeux chinois.

Côté déceptions : les éliminations prématurées du champion olympique 2004 d’escrime Brice Guyart (diplômé de l’université Paris 6 et de l’ESCP-EAP), 13e au fleuret, mais aussi de Tony Estanguet (diplômé de l’université Paul-Sabatier de Toulouse). Le double champion olympique de Sydney et d’Athènes en canoë-kayak n’a terminé que 9e des épreuves de slalom C1.  

L'épée en or

Côté succès : la médaille d’or d’Ulrich Robeiri, étudiant à l'université Paris 6 et vainqueur du tournoi par équipe à l’épée avec les frères Jeannet, également 14e en individuel. Autres performances, la médaille d’argent de Frédérick Bousquet (université Aix-Marseille 2) au 4x100 mètres nage libre de natation et celle dans le même métal de Fabien Lefèvre, diplômé de l’université Paul-Sabatier de Toulouse en canoë-kayak (K1 slalom).  

Le bronze en aviron  

En aviron, le 4 de couple composé notamment de Jonathan Coeffic, récent diplômé de l'Insa de Lyon, Cédric Berrest, (Ensiacet) et Julien Bahain (université technologique de Compiègne) terminent les Jeux avec le bronze. Julien Despres (EM Lyon) obtient le bronze en 4 de pointe. A signaler également que Benjamin Boukpeti, médaille de bronze de canoë-kayak (slalom K1) pour le Togo, première médaille olympique de l’histoire pour ce pays, est actuellement étudiant à l'IFAG de Toulouse...    

Le sabre au pied du podium

Voici les autres résultats de ces Jeux pour les étudiants français.

Anne-Lise Touyat (diplômée ESCP-EAP) : escrime, 21e individuel en sabre, 4e par équipe.
Carole Vergne (université de Paris Sud) : escrime, 24e individuel en sabre, 4e par équipe.
Léonore Perrus (Sciences Po Paris) : escrime, 19e individuel en sabre, 4e par équipe. 
Mickaël Hanany (UTEP – USA) : 14e du saut en hauteur.
Brice Panel (Insa Lyon) : demi-finales du 4x400 mètres.
Yann Rocherieux (Insa Lyon) : 10e en 49er (voile).
Lila Meesseman-Bakir (université Paris 6) : 11e des duos de natation synchronisée.
Ayodele Ikuesan (université Paris 6, 4x100 mètres féminin) n'est pas classée. Sara el Bekri (Maroc, Insa Lyon) a été éliminée pendant les séries du 100 mètres et 200 mètres brasse.  

Antoine Teillet | Publié le