Les étudiants en orthophonie obtiennent le grade de master

Virginie Bertereau Publié le
Le certificat de capacité d'orthophoniste est désormais reconnu au grade master et le diplôme d'Etat de kinésithérapeute au grade licence.

Les étudiants en orthophonie bataillaient dur depuis plusieurs années pour obtenir le grade de master. Vendredi 25 janvier 2013, c'est fait. Un communiqué de presse des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur indique que le certificat de capacité d'orthophoniste (délivré après 4 ans d'études) est donc reconnu à ce niveau à partir de la rentrée 2013. Un pas de plus dans le processus de réingénierie des diplômes paramédicaux en vue de leur inscription dans le LMD.

Le diplôme d'etat de kiné reconnu au grade licence

Plus étonnant, le diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est reconnu au grade de licence. Le ministère de la Santé avait pourtant annoncé en octobre 2011 (donc sous le précédent gouvernement) une reconnaissance à bac + 4, soit un M1.

Le communiqué de presse ministériel de ce jour précise toutefois que l'année précédant l'admission dans ces études (année universitaire ou de classe préparatoire) sera à présent créditée de 60 ECTS pour faciliter les passerelles.

Virginie Bertereau | Publié le