Plan Campus : le cahier des charges est en ligne

Publié le

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse interviendra à nouveau le jeudi 21 février 2008 devant la CPU (conférence des présidents d’université) pour présenter le cahier des charges de son « opération Campus » (ex-plan Campus). D’ores et déjà ce cahier des charges est en ligne sur le site nouvelleuniversité.gouv.fr  

Ce document de 13 pages donne une nouvelle fois la philosophie de cette opération initiée fin novembre 2007 par Nicolas Sarkozy. Il précise également ce que n’est pas « l’opération Campus » et les conditions sine qua none pour faire partie des 10 projets qui seront sélectionnés d’ici la fin mai 2008.  

Souci du développement durable

Ainsi il est rappelé que les projets de l’opération Campus doivent être « innovants » et ne sont pas des prolongements des CPER (contrat de plan Etat-Région). Le souci de développement durable, selon les normes du Grenelle de l’environnement devra animer les sites (et non les entités) candidats.

L’originalité des modes de financement est également soulignée puisqu’ils doivent reposer sur des contrats de partenariats public-privé. Les universités ne doivent pas tout attendre de l’Etat. « Le financement de l’Etat sera un effet de levier pour que le campus puisse atteindre le niveau affiché. Il ne pourra son plein effet que si les universités bénéficiaires parviennent à mobiliser d’autres sources de financement ».  

Importance des partenariats  

L’ingéniosité des universités à trouver des partenariats avec tous les acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités locales, les Crous, par exemple mais aussi avec les acteurs économiques (incubateurs, transfert de technologie, recherche partenariale) « constituera un élément positif d’appréciation des dossiers », note le ministère.  

Les notes d’intention qui ne devront pas dépasser 10 pages comporteront en outre une évaluation du coût provisionnel et global incluant la maintenance sur 25 ans.  

Diagnostics

Le projet campus devra inclure un diagnostic de la vie étudiante, des enseignants, des chercheurs. Il traitera également de l’offre de logement, de restauration (publique et privée), des conditions d’étude et de recherche, des installations à destination des étudiants (associations, sport, activités culturelles, commerces…), de l’organisation de colloques…La question de la temporalité, c’est-à-dire les espaces d’ouverture de l’université et la qualité de la desserte, notamment en transports en commun, seront également examinés. 

Les sites candidats ont jusqu’au 30 avril 2008, 17 heures pour déposer leur dossier auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.      

| Publié le