Plan de relance américain : 100 milliards de dollars pour l'éducation

FG
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Barack Obama doit promulguer dès le 17 février 2009 à Denver (Colorado) le plan de relance de 787 milliards de dollars adopté vendredi 13 février par le congrès américain. Une loi devrait ensuite être votée rapidement. Si un tiers de la somme décidée par les députés est constituée d’allègements fiscaux, le reste doit bénéficier à des dépenses concernant les infrastructures, la santé, les sciences et technologies, l’éducation ou l’énergie propre.

L’éducation devrait recevoir 100 milliards de dollars, avec notamment la mise en place d’un fonds de 54 milliards que les Etats pourront utiliser pour rénover des écoles existantes. Un doublement du budget que le nouveau ministre de l’éducation, Arne Duncan va devoir gérer, comme l’analyse un article du New York Times.

La recherche médicale et le secteur de la santé sortent, avec 28 milliards, largement gagnants sur le secteur des sciences et technologies qui recevra 13 milliards de dollars. 

Pour en savoir plus sur le détail des sommes du plan de relance américain allouées à la recherche, lire l'article de Technology MIT Review ou celui du blog de Science Career Magazine .


FG | Publié le