Le bilan est sévère. Le rapport de l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche) dévoilé par le Monde du 28 octobre 2010, dresse un bilan critique de l’application du plan Réussite en licence dans les universités. Lancé officiellement en décembre 2007 par Valérie Pécresse mais mis en route véritablement à la rentrée 2008, ce plan pluriannuel vise par différents dispositif pédagogiques à réduire de 50 % l’échec en licence.
Objectifs pas atteints
Parmi les critiques, les auteurs constatent que l’objectif de cinq heures hebdomadaires d’enseignement supplémentaires par étudiant en L1 n’est pas atteint. Autre critique : la faiblesse des réorientations, le tutorat étudiant est insuffisamment sollicité et le projet personnel de l’étudiant connaît un faible essor. Plus grave, le rapport pointe une difficulté à identifier les crédits dédiés au plan Réussite en licence, « dans le cadre du budget global » et à en assurer le suivi.
Application inégale
Dans leur conclusion, les auteurs décrivent l’application inégale du plan entre universités et au sein même des universités : faible en droit et plus développé en sciences, STAPS et SHS. Ils posent aussi la question de son efficacité. Les inspecteurs appellent à l’établissement d’un bilan complet à la fois pédagogique et financier du dispositif qui conditionne l’attribution et la régulation des crédits déjà prévus pour 2011 et 2012.
Bilan chiffré de l’UNEF
En janvier dernier, l’UNEF avait réalisé un premier bilan chiffré qui relevait globalement les mêmes conclusions. Selon le syndicat étudiant, les principaux obstacles à la réussite du plan portent sur l’absence de création de postes d’enseignants et de cadrage national.
Lire aussi sur letudiant.fr
La présentation de quelques initiatives dans les universités de Reims , Brest et Paris 13 .
La réaction de Valérie Pécresse à l'Assemblée nationale
Lors de l'audition de la commission sur la mission budgétaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, le 26 octobre 2010, Valérie Pécresse s'est exprimée sur ce rapport.
"S’agissant du plan pour la réussite en licence, une première note d’étape de l’Inspection générale montre des résultats inégaux selon les universités. J’aurai l’occasion de faire, dans les prochains mois, de nouvelles propositions afin de donner à ce plan toute sa dimension. Quoi qu’il en soit, ses crédits ne baissent pas ; tout au contraire, ils augmentent de 40 millions d’euros !", a indiqué la ministre.
Voir le compte rendu complet sur le site de l'Assemblée nationale
La réaction de la CPU
"L’effort pour améliorer la pédagogie et augmenter le taux de réussite en licence, sans pour autant recourir à la sélection qui fait le succès et l’attractivité des BTS, des DUT et des classes préparatoires, est une vraie course de fond", écrit la CPU. Lire sa position dans salettre du 10 novembre 2010