Plan "Réussite en licence" : une concertation en janvier pour renforcer la professionnalisation

Marie-Anne Nourry Publié le
La première étape du plan quinquennal "Réussite en licence", lancé à la rentrée 2008, visait à réduire de 50% l'échec en premier cycle. La deuxième étape, présentée par Valérie Pécresse le 17 décembre 2010, mise sur une professionnalisation accrue du cursus licence. Une concertation sera lancée à partir de janvier 2011.

En janvier 2011, le ministère de l'enseignement supérieur soumettra l'architecture de cette "nouvelle licence" à la concertation, avec l’ensemble des partenaires sociaux : conférences disciplinaires, organisations étudiantes, fédérations de l’enseignement supérieur et confédérations. Seront discutées la nouvelle organisation de la licence, la professionnalisation de la formation et la personnalisation des parcours, qui se traduira notamment par "le décloisonnement des filières".

Professionnalisation : mise en place de référentiels de formation

Valérie Pécresse place cette" nouvelle licence" sous le signe de l’emploi. Chaque licence générale doit pouvoir conduire à un emploi, si l'étudiant le souhaite. La ministre de l'enseignement supérieur insiste sur le fait que la professionnalisation ne passe pas seulement par les stages : "Elle passe aussi par une exigence académique accrue et par l’entrée dans l’université d’une culture de la compétence".

Si les employeurs ont une idée claire de ce qu’ils peuvent attendre d’un diplômé d’un BTS ou d’un DUT de licence, ce n'est pas le cas pour un diplômé de licence. "L'objectif des référentiels de formation est de rendre visibles et lisibles par tous les compétences que l’étudiant a acquis durant ses trois années d’études", poursuit Valérie Pécresse. Ils seront élaborés avec le monde universitaire, en lien étroit avec le monde économique.

Partage des bonnes pratiques

Valérie Pécresse entend "généraliser les dispositifs les plus aboutis". Ainsi, les universités qui se sont moins investies pourront piocher dans les bonnes pratiques de leurs consœurs. "Une université ne pourra plus délivrer le diplôme national de licence si elle n’a pas mis en place ces dispositifs (accueil de nouveaux élèves, tutorat, soutien aux étudiants en difficultés…) dans la formation correspondante", prévient Valérie Pécresse.

Marie-Anne Nourry | Publié le