Polémique sur le mouvement des enseignants-chercheurs : la réponse de FOG à Olivier Beaud en exclusivité

CS Publié le
Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, répond à son tour à Olivier Beaud , dans une lettre adressée au juriste le 24 février 2009. Il revient sur la polémique née de son éditorial du 5 février sur le mouvement de mobilisation en cours dans les universités. Educpros s'est procuré cette lettre et la publie en exclusivité.

« Cher Olivier Beaud,

Je n’ai pas compris votre lettre.  

Si vous avez bien lu mon éditorial , je ne jette pas l’opprobre sur le métier d’enseignant, bien au contraire. Je ne vois pas ce qui pouvait y viser un professeur de droit à Assas, mais bon, vous vous êtes apparemment senti visé. 

Loin de moi l’idée de vilipender à longueur des colonnes les « fonctionnaires fainéants, » comme vous dîtes. Mais je ne suis pas non plus, mille excuses, un partisan du statu quo. Je me suis contenté de plaider pour une réforme de la recherche et pour plus d’évaluation. Vous considérez cela comme une agression mais si la recherche a des problèmes en France, si nous enregistrons une fuite des cerveaux scientifiques, il doit bien y avoir une raison. Ne faut-il pas chercher à y remédier ?  

« Le Point » est un journal qui aime le débat. La preuve, il venait de faire appel à vous, qui êtes engagé, pour commenter les questions constitutionnelles.  

Si j’ai proposé quelques coupes à votre courrier collectif, c’est parce qu’il était très long, plus long que le texte qu’il contestait, et qu’il n’aurait souffert en rien d’être un peu élagué. Pardonnez-nous, mais nous faisons un petit travail d’artisan et nous sommes souvent amenés à changer, à amender ou à raccourcir nos articles. C’est une forme d’humilité que nous apprend le journalisme.  

Je suis désolé que vous cessiez votre collaboration, qui était utile, pour ce qui reste, à  mes yeux, un malheureux malentendu.  

A bientôt, peut-être.  

Amitiés, Franz-Olivier Giesbert »

CS | Publié le