Polémique sur les masters d'ingénierie : la CGE et la CDEFI soutiennent la CTI face à l'AERES

Publié le

Deux nouvelles réactions à la polémique née fin 2010 entre l'AERES et la CTI : celle de la CGE (Conférence des grandes écoles) et celle de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs). Ces deux instances soutiennent la position de la CTI.

La publication de l'AERES où était envisagée la mise en place d'un label pour les masters universitaires d'ingénierie, avait provoqué la critique immédiate de la CTI, organe en charge de délivrer le seul label dans le secteur pour l'instant : le titre d'ingénieur.

"Sur la forme, la CDEFI conteste le rôle que s’attribue l’AERES dans la rédaction d’une étude de cette nature." Lire la réaction de la CDEFI

"La CGE s'émeut d'un certain nombre d'affirmations et de propositions de nature à perturber la visibilité et le positionnement du titre d'ingénieur. Par ce document, elle affiche son soutien à la réponse formulée par Bernard
Remaud, président de la CTI." Lire la réaction de la CGE

Jean-Charles Pomerol réagit à son tour, soutenant l'AERES face à la CTI

"On ne comprend pas bien pourquoi la CTI mène campagne contre la diversification des formations d’ingénieurs et garde un si fort tropisme pour le modèle des grandes écoles". La réaction de Jean-Charles Pomerol , président de l'UPMC (université Pierre et Marie Curie - Paris 6).

Février 2011

| Publié le