Polytechnique a levé 20 millions d’euros en un an

Antoine Teillet Publié le

En mars 2008, Polytechnique lançait une vaste campagne de levées de fonds en direction de ses anciens élèves. Un an plus tard, l’objectif de collecter, d’ici à 2012, 25 millions d’euros se rapproche puisque 19,6 millions d’euros de dons et d’engagements sont déjà enregistrés. Une telle somme pourrait faire passer les ressources propres de l’école de 12 à 20 % du budget.

Pour cette opération, l’X a su s’adjoindre les services d’une spécialiste, en débauchant Marie-Stéphane Marradeix, qui avait coordonné en 2002 la levée de fonds de l’ESSEC. Portée par la Fondation de l’École polytechnique et par deux autres structures créées pour l’occasion aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la collecte ne vise que les anciens élèves, donateurs à titre individuel. Le palmarès est déjà impressionnant avec quatre donateurs « diamant », à plus d’un million d’euros chacun.

Les entreprises n’hésitent pas non plus à soutenir l’X, notamment par le biais de chaires. Les dons sont plus rares, même si, à l’automne, le spécialiste américain des solutions pour mobiles Qualcomm annonçait avoir versé à l’association « Friends of École polytechnique » la coquette somme de 500 000 $. Cette levée de fonds servira deux axes : l’international et la recherche.

Valorisation de la recherche et promotion à l'international

« Nous comptons attirer davantage d’enseignants et d’étudiants étrangers en leur proposant des packages et autres conditions de travail attractives, précise Marie-Stéphane Marradeix. La valorisation de la recherche passera par la construction de 6 000 m2 de nouveaux laboratoires, mais aussi par des moyens plus importants pour les trois grands domaines que sont les nanotechnologies, la biologie et la mécanique liée à l’environnement.

Une partie des montants récoltés sera enfin allouée sous forme de bourses dans le cadre de la politique menée pour favoriser l’égalité des chances au sein de l’école. »

Antoine Teillet | Publié le