
Le "pourcentage annuel des meilleurs élèves par filière de chaque lycée, au vu de leurs résultats au baccalauréat, bénéficiant d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée" s'élève à 10% en 2015. Soit le même chiffre qu'en 2014, année où a été créé ce dispositif.
Le décret est paru au JO du 4 mars 2015. Le ministère souhaite en effet communiquer plus tôt et plus fortement sur cette porte supplémentaire ouverte aux bacheliers méritants.
Les réseaux des IEP, INSA et Polytech rejoignent le dispositif
"Outre les filières IUT, CPGE et STS qui participaient déjà au dispositif l'an passé, les IEP (instituts d'études politiques) de province, le réseau des Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), celui des Polytech et certaines écoles de commerce comme l'Edhec, l'ESC Troyes, et l'EM Normandie intégreront dès la rentrée 2015 des étudiants issus de cette voie", indique le ministère de l'Éducation nationale par communiqué.
En 2014, le nombre de bacheliers ayant utilisé cette voie d'accès en filière sélective est resté faible. Seuls 223 bacheliers "méritants" ont profité du droit d’accès en filières sélectives.
- Le décret paru au JO du 4 mars 2015
- BTS : la priorité aux bacs pro ? (mai 2014)
- IUT : la priorité aux bacs techno ? (mai 2014)
- Enquête. L'égalité des chances en quête d'un second souffle (août 2013)